Frac Normandie Caen - Services éducatifs des établissements culturels

Frac Normandie Caen

Installé au coeur de la ville, le Frac Normandie Caen propose in situ et en ligne un programme d’expositions lié à sa collection d’art contemporain auprès d’un large public.

, par Marc Lienafa, Nathalie Pelan

Actualités - OPUS - L’appareil à exposition et exposition à venir

OPUS - L’appareil à exposition

Le Frac Normandie a pour mission de proposer une découverte de l’art contemporain sur le territoire normand et de participer à l’accès à la culture.

Dans ce cadre, le Frac a créé OPUS, un appareil à exposition itinérant qui se range et se déploie, conçu par l’artiste David Michael Clarke.
OPUS permet de présenter sous une forme légère et modulaire une exposition d’œuvres de la collection du Frac dans des espaces qui n’ont pas de surface d’accrochage pour les accueillir.

DECOUVRIR OPUS en cliquant sur ce lien https://www.fracnormandiecaen.fr/article/320/opus-l-appareil-exposition

Exposition
collection & invitations

Nous irons tous au paradis
23.10.21 - 06.03.22

Nous irons tous au paradis* sonne à la fois comme une échappatoire édulcorée et méditative, une envie de fuite teintée d’humour, une vision grinçante et acidulée d’une certaine décrépitude ambiante.
* Titre du film d’Yves Robert sortie en 1977

DECOUVRIR l’expo en cliquant sur ce lien
https://www.fracnormandiecaen.fr/expositions/316/nous-irons-tous-au-paradis

Pour les scolaires, VISITES et ATELIER de pratique plastique.
Se renseigner et s’inscrire en cliquant sur ce lien
https://www.fracnormandiecaen.fr/article/180/enseignant-animateur

Et pour s’inscrire à la Newsletter, c’est ici !


Mais qu’est-ce qu’un Frac ?

C’est un dispositif original d’aménagement culturel du territoire et une spécificité française.

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain crées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’Etat avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

Le portail "les collections des Frac" réunit toutes les oeuvres acquises de 1981 à aujourd’hui. Il présente chaque Frac et offre un lien vers son site internet.

Lien vers le portail "la collection des frac"

Et le Frac Normandie Caen ?

Il constitue depuis 1983 une collection patrimoniale reflétant la création contemporaine et la diffuse auprès d’un large public au niveau régional, national et international.

Fort de ses nouveaux espaces, le Frac Normandie Caen propose un focus sur les oeuvres de sa collection, invite des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, des cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens. Autant de formats qui caractérisent les choix du Frac Normandie Caen : maintenir un lien constant avec la création et porter un regard chaque fois renouvelé sur sa collection.

Installé au coeur de la ville de Caen depuis mars 2019, dans le quartier Lorge, le Frac Normandie Caen occupe l’ancien couvent de la Visitation, un bâtiment patrimonial exceptionnel de 1600 m2 rénové par l’architecte Rudy Ricciotti.

La collection du Frac Normandie Caen compte à ce jour plus de 1200 oeuvres de près de 500 artistes français et internationaux et s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions. Elle trouve sa cohérence dans des lignes de force qui vont de la peinture abstraite à la photographie autour du paysage, du portrait, du corps et de l’architecture. L’histoire et la société contemporaine sont également questionnées dans des oeuvres aux médiums diversifiées (photographies, sculptures, peintures, vidéos, installations).

Lien vers la collection en ligne du Frac Normandie Caen


Propositions pédagogiques

Tout-petits, enfants, familles, adolescents, étudiants, adultes, personnes en situation de handicap : le Frac Normandie Caen propose un accueil adapté à tous pour découvrir sa programmation. Des visites accompagnées, des rendez-vous et des ateliers conçus par des artistes permettent à chacun de s’approprier l’exposition en cours de façon ludique ou approfondie, seul ou en groupe, en autonomie ou sur rendez-vous.

Le Frac Normandie Caen propose des offres spécifiques aux enseignants.

Lien vers la page enseignant et animateur

Visites et ateliers, gratuit sur réservation

Visite accompagnée de l’exposition Rufus de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize.

- visite libre
- visite contée
- visite esquissée
- visite Le Tour du propriétaire
- atelier de pratiques artistiques dans son espace dédié : La Fractory

Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), en s’appuyant sur les trois piliers du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) pour fréquenter (rencontres d’oeuvres et d’artistes),
pratiquer (seul ou en groupe),
s’approprier (des connaissances).

Il est possible de développer aussi des projets de partenariat avec le Frac Normandie Caen :

- Double sens
- Les beaux-parleurs, les belles parleuses
- des résidences d’artistes

Lien vers la page école du Frac

En +

Le Frac Normandie Caen participe au projet culturel départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Calvados, accueille les Jeunes Ambassadeurs de la culture (JAC) et participe aux Muséales en Normandie.

Outils pédagogiques, au Frac et en téléchargement sur le site Internet du Frac

- le Journal
Le Journal apporte un éclairage au plus près des oeuvres exposées et accompagne les visiteurs dans la découverte de l’exposition
- le B.A.-BA
Le B.A.-BA emprunte des chemins de traverse pour les visiteurs souhaitant en savoir plus, il est mouvant et propose des rubriques différentes en fonction de chaque exposition et propose des pistes pédagogiques pour les enseignants.
- le topo enseignants
Le document qui présente l’exposition en cours, les visites, les ateliers et les rendez-vous proposés aux enseignants en fonction des différents niveaux.

Lien vers la page enseignant et animateur

Le centre de documentation

Le centre de documentation réunit plus de 6000 ouvrages et revues sur les artistes de sa collection, l’histoire de l’art et l’actualité de l’art contemporain. Il propose à tous des espaces de consultation, de recherche et de travail.

Lien vers la page du centre de documentation

Lien vers les ressources numériques

FOCUS - Le Frac Normandie Caen en numérique.
Pour découvrir les outils numériques : visites d’expositions, entretiens avec des artistes et jeux & ateliers pour les enfants et adolescents.

- Un été indien Collections, prolongée jusqu’au 18 avril 2021
L’exposition Un été indien propose un parcours d’oeuvres évoluant d’un univers familier, parfois intime, à des approches esthétiques plus abstraites pour mener à une ambiance ouverte de paysages de bord de mer.

A découvrir : une visite guidée de l’exposition Un été indien par Anne Cartel, commissaire de l’exposition.

- L’instant des enfants
Le Frac propose en version numérique le contenu du minus ! le jeu pour les enfants qui les accompagne dans la découverte des expositions, les jeux extraits du B.A-BA, le document pour en savoir plus destiné aux adultes et d’autres nouveautés réalisées pendant le confinement.

Fabrique ta brique

Jeu inspiré par l’œuvre Le cénotaphe d’Archimède de l’artiste Raphaël Zarka.

Jeu des sept erreurs

Inspiré par l’œuvre Figures 1876, Planisphère élémentaire de l’artiste Malala Andrialavidrazana.

Construis ton mini-Frac !

Le Frac en mini et en papier.

Atelier LE GOUFFRE

L’atelier proposé par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize autour de l’exposition Rufus, à réaliser chez soi.

Le jeu Rufus

Pour aider Rufus la chauve-souris à retrouver sa grotte.

Rufus racontée par Rufus

Une mini-série avec des vidéos qui expliquent les œuvres de l’exposition Rufus aux enfants.
- visionner l’épisode 1
- visionner l’épisode 2
- visionner l’épisode 3

Ma vie d’artiste

Le Frac Normandie Caen propose une nouvelle formule d’événement intitulé Ma vie d’artiste en partenariat avec les radios RCF Calvados-Manche et 666.

Ma vie d’artiste prend la forme d’une émission radio animée par Frédéric Suard pour RCF et 666 accompagné d’un membre du Frac Normandie Caen.

Dans le cadre de son exposition de collection Un été indien le Frac Normandie Caen invite les artistes Farida Le Suavé et Romain Lepage à participer à la première émission Ma vie d’artiste dans le Frac show.

Écouter le podcast de l’émission

PITCH

Pitch est une nouvelle série de podcasts proposée par le Frac Normandie Caen.
Pitch propose de découvrir par le son et par la voix de l’artiste une œuvre de la collection du Frac.
Pitch prend la forme d’une entrevue au format court pendant laquelle l’artiste accompagne les auditeurs à la découverte de la genèse, du contexte et des différentes étapes de création de son œuvre.

Dans cet épisode, l’artiste Patrice Carré nous parle de Ameublement de musique réalisé en 2016, une de ses œuvres présentes dans la collection du Frac Normandie Caen.

Écouter le podcast

XXE SIECLE ETC. / 9E CYCLE

9e cycle : Où l’art a-t-il lieu ? Éléments pour une histoire de l’exposition par Christian Bernard, directeur du Printemps de Septembre

"Il se pourrait que l’exposition d’art soit une forme qui touche à sa fin historique. Elles sont pourtant innombrables aujourd’hui et largement fréquentées par les classes moyennes cultivées. [...] Il s’agira d’évoquer certains traits de cette histoire encore balbutiante, d’en présenter des cas exemplaires dans l’époque moderne et contemporaine et, en particulier, à l’époque des auteurs d’exposition (commissaires et artistes curateurs)."

Visionner les conférences

La collection en ligne - La base CARTO

La collection du Frac Normandie Caen compte à ce jour plus de 1200 œuvres de près de 500 artistes français et internationaux et s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions.

Découvrir la collection

La base cartographique permet de visualiser géographiquement les expositions au Frac, mais aussi les expositions et projets hors les murs ainsi que les prêts.

Découvrir la base cartographique interactive

Et pour les enseignants du 2nd degré, le Frac Normandie Caen propose une formation Art contemporain et danse contemporaine, des possibilités pédagogiques croisées.

Dans le cadre du Plan Académique de Formation en partenariat avec le Rectorat de Caen.

2021 : 2. "Habiter l’espace"

Description : Visites du Frac Normandie Caen et du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie où auront lieu la formation. « Habiter l’espace » (en deux ou trois dimensions ; espace intime, collectif, public, physique, symbolique) sera le point de départ de la réflexion de cette formation. Un·e chorégraphe proposé·e par le ccncn en lien avec son programme et un•e artiste invité·e par le Frac
accompagneront les participants dans l’expérimentation de danse et de pratiques plastiques à partir d’une réflexion commune sur l’espace.
La formation prendra pour appui l’exposition Un été Indien présentée au Frac.

Objectifs : Expérimenter d’autres formes de médiation des œuvres plastiques par le corps. Construire des prolongements entre la danse et les arts visuels. Se mettre en situation de création au carrefour de deux disciplines. Décloisonner les disciplines pour une approche globale de la question de l’espace mais aussi de la créativité. Étude et appropriation des outils et documents qui permettent un prolongement à une visite d’exposition ou à la découverte d’un spectacle de danse.

En raison des conditions sanitaires actuelles, la formation est ANNULÉE.
Une NOUVELLE FORMATION danse et arts plastiques sera proposée en 2021-2022 par le CCNCN et le Frac Normandie Caen.

Pour info en 2020 : 1. "Geste plastique et geste dansé"

Autour de l’exposition Rufus avec l’artiste Florentine Lamarche-Ovize et le chorégraphe Alban Richard du CCN.

INFORMATIONS PRATIQUES

Frac Normandie Caen
7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé, 14000 Caen
tél. 02 31 93 09 00
www.fracnormandiecaen.fr

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture en dehors des expositions et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre

Service éducatif
Nathalie Pelan
Professeure-relais, permanence le lundi
Par mail à : professeur.relais@fracnormandiecaen.fr
Par tél au : 02 31 93 09 00

Voir en ligne : Le site du FRAC

Portfolio

Situation géographique