Vous êtes ici : Accueil > En Seine-Maritime > Musées > Historial Jeanne d’Arc, Panorama XXL, Donjon

Actualités

Panorama XXL

AMAZONIA
exposition du 1er février au 26 mai 2019

Consacré à la complexité de la forêt tropicale, le panorama Amazonia s’inspire de l’incroyable biodiversité de la nature et de la perfection de ses formes. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue, hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales.
Grâce à une très haute définition de l’image il est même possible, à l’aide de jumelles, de voir une chenille sur une feuille, des paresseux dans les arbres ou des perroquets. Le panorama sensibilise également à la fragilité de cette nature menacée.
Parallèlement, cette représentation de la nature se veut un hommage à tous les naturalistes qui ont exploré la forêt tropicale par le passé, parmi lesquels se distinguent Alexander Von Humboldt et le botaniste Wilfried Morawetz.

Télécharger le dossier pédagogique.

Publié : 4 mars

Historial Jeanne d’Arc, Panorama XXL, Donjon

Réunion des Musées Métropolitains

AU PANORAMA XXL : AMAZONIA

Consacré à la complexité de la forêt tropicale, le panorama Amazonia s’inspire de l’incroyable biodiversité de la nature et de la perfection de ses formes.

info document - PNG - 177.5 ko

L’Historial Jeanne d’Arc

Adresse :
Historial Jeanne d’Arc
7, rue saint Romain, 76000 Rouen
02 35 52 48 00 / reservation@historial-jeannedarc.fr


Contact :
Téléphone : 02 35 52 95 29
Courriel reservation@historial-jeannedarc.fr

info document - JPEG - 382.4 ko

Lieu spectaculaire et grand public, l’historial a une double ambition : faire (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc mais aussi mettre en lumière son mythe construit au fil des siècles ou comment l’histoire et les Hommes ont intégré, mémorisé, interprété et parfois instrumentalisé ce personnage universel.

L’Historial Jeanne d’Arc n’est pas un musée traditionnel avec des œuvres classiques ou des objets de collection. Le parcours-spectacle spécialement créé pour vous présenter l’épopée de notre héroïne est une prouesse de technologie et d’innovation au service de l’émotion.
Dès le début de votre visite, plongez dans l’obscurité et regardez les murs de pierre prendre vie. Projections, écrans, mappings 3D, les images défileront sous vos yeux et les témoins de l’époque vous guideront de salles en salles pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Télécharger le dossier pédagogique.

info document - JPEG - 93.3 ko






Le Panorama XXL

Adresse :
Panorama XXL
Quai de Boisguilbert – 76 000 Rouen


Contacts :
Téléphone : 02 35 52 95 29
Courriel informations@panoramaxxl.com

info document - PNG - 296.7 ko

Le panorama XXL est le seul lieu culturel en France à exposer les plus grands panoramas en 360° au monde. Équipement hors-norme situé sur les quais de la rive droite de Rouen il accueille des œuvres monumentales de plus 32 mètres de hauteur.

Mélange de peinture, dessin, photographie numérique et fruit d’un travail scientifique approfondi, les panoramas présentés à Rouen invitent à l’immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc) ou des paysages vertigineux (Amazonie, Grande Barrière de Corail).





Le donjon de Rouen

Adresse :
Donjon de Rouen
rue Bouvreuil, 76000 Rouen.

Le donjon dit « Tour Jeanne d’Arc », d’environ 35 mètres de hauteur, est le seul vestige encore visible du château construit par le roi de France Philippe Auguste (1180-1223), après sa conquête de la Normandie.
info document - JPEG - 16.6 ko
L’ouvrage, commencé en 1204, faisait partie d’un vaste programme de construction lancé par le souverain sur l’ensemble de son domaine. Idéalement situé sur la colline Bouvreuil, le château dominait la ville, permettant ainsi de contrôler la population rouennaise. Achevé en 1210, il fut l’un des plus grands que Philippe Auguste ait fait bâtir durant son règne. Sa forme polygonale aurait été influencée par les ruines sous-jacentes d’un amphithéâtre gallo-romain datant du 2e siècle après J.-C.

Le château Bouvreuil fut le théâtre d’événements historiques majeurs durant la Guerre de Cent Ans (1338-1453). Le 23 décembre 1430, après sa capture, Jeanne d’Arc fut emprisonnée par les anglais dans ce qui était alors lieu de résidence du jeune roi d’Angleterre Henri VI. Elle fut placée dans la tour dite « de la Pucelle », dont il ne reste que des fondations, et fut mise en présence des instruments de torture dans ce qui est aujourd’hui la tour dite « Jeanne d’Arc ».






ARCHIVES

Rome 312
au Panorama XXL

Exposition du 5 Octobre 2018 au 27 Janvier 2019
info document - PNG - 39.2 ko
"Rome 312" emmène les visiteurs au cœur de la Rome antique à l’apogée de sa splendeur architecturale.
Le visiteur découvre Rome, ses collines très peuplées et les célèbres temples, thermes, basiliques et arcs de triomphe, chefs d’œuvres architecturaux dont les ruines sont encore aujourd’hui l’essence même de la ville. Les scènes de vie témoignent de l’activité débordante de cette mégapole. À l’horizon, on peut apercevoir les collines des Sabins, la chaîne des Apennins jusqu’aux régions côtières.
"Rome 312" représente également l’entrée triomphale de l’Empereur Constantin et de ses légions dans Rome, après avoir vaincu Maxence en 312 après J.-C. Les tenues des soldats, la bande sonore, les jeux de lumière… permettent aux visiteurs d’être au cœur de l’action.

Documents joints