Publié : 22 septembre

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

Musée de société, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne (MHVQ) traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux et, plus généralement, des Français de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Son enjeu est d’étudier le patrimoine matériel et immatériel de la région, ses traditions, coutumes, pratiques religieuses mais aussi de rendre accessibles à tous les publics les savoirs sociologiques, scientifiques, techniques et industriels se rapportant à la vie quotidienne.


Le musée réunit une collection très variée d’objets usuels, petits ou grands témoins de la vie quotidienne. Son objectif est de montrer les évolutions techniques et sociales de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle.
Créé à l’initiative de l’association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou, le musée s’est installé à Saint-Martin-en-Campagne dans la Maison Mercier, un petit manoir normand en pans de bois totalement réhabilité à cette fin.

Une extension contemporaine a permis de construire en sous-sol un grande salle d’exposition.

La collection est étudiée suivant trois angles : ethnologique, historique et des sciences et techniques. Elle est présentée dans quatre grandes thématiques : Agriculture, Artisanat et Industrie, Commerces et Services, Vie sociale et Culturelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 3, rue de l’Ancienne Foire - Saint Martin en Campagne - 76370 Petit Caux
Contact :
Service des publics : Thurianne Dion
Téléphone : 02.35.86.31.61
Courriel du musée

Le site internet du musée
Le musée sur Twitter
Le musée sur Facebook
Le musée sur Google +

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le musée se visite avec de nombreux supports en accès libre : des écrans tactiles avec des archives amateurs témoignant des pratiques du siècle dernier, des manipulations pour explorer différemment les collections, des carnets de visite avec des jeux...

Des ateliers, destinés des visiteurs individuels, peuvent être programmés par le musée, mais ils peuvent aussi être réservés tout au long de l’année pour les groupes. Les ateliers et jeux d’enquêtes portent actuellement sur dix thématiques différentes.

Le musée hors-les-murs

Votre groupe ne peut pas se déplacer, renseignez-vous pour faire venir le musée à vous !

Voir en ligne les animations proposées.

Télécharger le guide des animations pour les groupes d’enfant (de la maternelle au lycée).

Portfolio automatique :

Documents joints