Musée des impressionnismes - Services éducatifs des établissements culturels

Musée des impressionnismes

Un musée des impressionnismes à Giverny ? Voilà un nom étonnant pour une institution.
L’impressionnisme est donc pluriel et se décline ?

ACTUALITÉS

Côté jardin. De Monet à Bonnard
exposition du 1er avril au 1er novembre
L’exposition rassemblera une centaine de peintures, dessins et d’estampes afin d’illustrer la représentation du jardin par les peintres impressionnistes et nabis, et s’attachera à révéler, de manière assez inédite, une sensibilité face au jardin, entre émotion personnelle et réclusion.
Le parcours sera thématique et chronologique, proposant des sections sur l’espace, les silences, les jeux, le jardin luxuriant, le jardin clos et le retour à l’impressionnisme.
Cette exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay.


Le musée des impressionnismes

Le musée des impressionnismes Giverny est connu des visiteurs pour ses prestigieuses expositions qu’il organise deux fois l’an, de mars à novembre, sur des sujets propres à l’impressionnisme et à ses suites les plus contemporaines. Il possède également une collection, qui, modeste au départ, a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années.
Grâce au partenariat scientifique noué avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Terra Foundation, il bénéfice de prêts extrêmement généreux, soutenus également par le musée Marmottan Monet.
Depuis son ouverture en 2009, le musée des impressionnismes Giverny a ainsi pu organiser des expositions majeures sur Pierre Bonnard (2011), Maurice Denis (2012), Edgar Degas (2015) ou encore Joachim Sorolla (2016) et Gustave Caillebotte (2016), mais aussi sur des thématiques, comme « Japonismes / Impressionnismes » (2018) ou « Tintamarre » (2017).
Par ailleurs, il invite régulièrement des artistes contemporains, photographes ou peintres : Olivier Mériel (2010), Bernard Plossu (2012) ou Hiramatsu Reiji (2013) firent l’objet d’expositions qui marquèrent la vie de l’établissement.


INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires :
Du 1er avril au 1er novembre 2021, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).
Du 19 novembre 2021 au 19 décembre et du 7 au 16 janvier 2022, le musée est ouvert les vendredis, samedis, dimanches de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).
Du 20 décembre au 2 janvier 2022, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).

Accessibilité :
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Seuls les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont acceptés.

Adresse : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny

Contact :
Adresse électronique : contact@mdig.fr
Téléphone : 02.32 51 94 65
Télécopie : 02 32 51 94 67

Site internet : http://www.mdig.fr

ARCHIVES DES EXPOSITIONS

Japonismes / Impressionnismes
exposition du 30 mars au 15 juillet 2018
"Depuis les années 1980, le Japonisme a été l’objet de nombreuses expositions et le phénomène s’est révélé si vaste qu’il nous paraît aujourd’hui plus pertinent d’évoquer ses manifestations au pluriel, comme nous préférons parler d’impressionnismes. Notre projet porte sur son impact dans l’œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1870 à l’aube du XXe siècle. Claude Monet, qui a compté parmi les premiers artistes français à s’intéresser à l’estampe japonaise, est au centre de notre propos et l’exposition prend tout son sens à Giverny." (Extrait de la présentation de l’exposition sur le site du musée)
Exposition organisée par le musée des impressionnismes Giverny en collaboration avec l’Arp Museum Bahnhof Rolandseck. Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, Paris et de la Collection Rau pour l’Unicef.
Téléchargez le guide pédagogique de l’exposition.

 

Voir en ligne : Le site du musée

Situation géographique