Musée de l'Horlogerie - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de l’Horlogerie

Le musée de l’horlogerie est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, le long d’un nouveau parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours.

EXPOSITIONS

Horlogerie : un savoir-faire au féminin
exposition de l’automne 2020 à l’été 2021
Au sein du Musée de l’horlogerie, des visages de femmes se rencontrent en nombre important sur les photographies qui ont traversées le temps.
Elles apparaissent dès le début du XXe siècle derrière des machines à tailler et sur les premières chaînes de montages des « réveils Bayard ». Et ce sont toujours des femmes, plus nombreuses, qui occupent ces postes dans l’usine au cœur des Trente Glorieuses. Entre temps, leurs mains habiles ont contribué à l’effort de guerre durant la première guerre mondiale en façonnant fusées d’obus et douilles dans les établissements Couaillet.
Venez redécouvrir cette histoire féminine. »

PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

Découvrez les ateliers pédagogiques proposées par le musée de l’horlogerie.
Téléchargez la brochure.

Le musée

Haut lieu de l’histoire industrielle de la région, Saint-Nicolas d’Aliermont vous accueille dans un espace de plus de 350 m² pour une visite du musée de l’horlogerie.

À travers les collections, les documents d’archives, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger, entrez dans l’univers de la mesure du temps et plongez au cœur de la vie des ouvriers horlogers.

• Plus de 400 objets, machines, outils et documents exposés.
  • L’horlogerie domestique, la vie des horlogers, l’atelier de démonstration.
  • La gestion et la mesure du temps, l’horlogerie scientifique et de haute précision

Adresse : Musée de l’horlogerie - 48 rue Édouard Cannevel - 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

Agnès Gangloff, responsable du Service des Publics.
museehorlogerie@wanadoo.fr

Visites guidées et ateliers pédagogiques toute l’année, sur réservation uniquement.
Télécharger le bon de réservation.

Le site du musée de l’horlogerie
La page du site consacrée à l’accueil des scolaires.

Les collections du musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont constituent un outil pédagogique permettant aux professeurs de la maternelle au lycée d’étayer et d’illustrer leurs cours et de sensibiliser les élèves au patrimoine, par le biais de visites et /ou d’ateliers.
En cas de crise sanitaire, l’accueil au musée est soumis à des restrictions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les visites guidées :
Un guide présente les collections du musée en adaptant son discours en fonction du niveau scolaire et du projet de visite.
Durée : 1h - 2 classes maximum simultanément.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l’enseignant et les accompagnateurs ainsi que pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont.

Les visites-ateliers
Une visite thématique dans les collections permanentes et/ou temporaires prolongée par un atelier.
Durée : 1h30/2h - 2 classes maximum simultanément.
Tarif : 60 € par classe et par atelier (Gratuit pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont).

Les visites libres
L’enseignant peut conduire lui-même une visite sur le thème de son choix.
Durée : à déterminer lors de la réservation. - 30 enfants maximum.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l’enseignant et les accompagnateurs.

Thèmes de visites et d’ateliers

Pour organiser une visite ou un atelier pour vos élèves, de la maternelle au lycée, consultez le catalogue des ateliers pédagogiques.

Pour toute réservation, merci de télécharger notre bon de réservation et de nous l’adresser complété et signé.

Le service de médiation culturelle se tient à disposition des enseignants pour travailler en partenariat dans le cadre de montage de projets, d’un atelier artistique ou encore d’un atelier scientifique et technique.

ARCHIVES

Fantaisies mécaniques : Objets animés et à jouer
Exposition prolongée jusqu’au 29 décembre 2019
Artisans du mouvement, les horlogers donnent vie depuis des siècles à de précieux « garde-temps » mais aussi à de fantastiques objets de divertissement : automates, « tableaux à surprises » ou encore jouets mécaniques.
Catalogue des visites pour l’année 2017/2018.

— -
N.B. : Toutes les images proviennent du site officiel du musée. DR.

Voir en ligne : Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont

Situation géographique