Publié : 23 avril

Musée de l’Horlogerie

Le musée

Haut lieu de l’histoire industrielle de la région, Saint-Nicolas d’Aliermont vous accueille dans un espace de plus de 350 m² pour une visite du musée de l’horlogerie.

Le musée de l’horlogerie est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, le long d’un nouveau parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours.

À travers les collections, les documents d’archives, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger, entrez dans l’univers de la mesure du temps et plongez au cœur de la vie des ouvriers horlogers.

• Plus de 400 objets, machines, outils et documents exposés.
  • L’horlogerie domestique, la vie des horlogers, l’atelier de démonstration.
  • La gestion et la mesure du temps, l’horlogerie scientifique et de haute précision

Adresse : Musée de l’horlogerie - 48 rue Édouard Cannevel - 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

Teléphone : 02 35 04 53 98
Fax : 02 35 85 60 08

Pour les réservations de visites ou d’ateliers adultes et scolaires : Claire Debeuf, responsable du Service des Publics.
Visites guidées et ateliers pédagogiques toute l’année, sur réservation uniquement.

Le site du musée de l’horlogerie

Les collections du musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont constituent un outil pédagogique permettant aux professeurs de la maternelle au lycée d’étayer et d’illustrer leurs cours et de sensibiliser les élèves au patrimoine, par le biais de visites et /ou d’ateliers.

Les visites guidées :
Un guide présente les collections du musée en adaptant son discours en fonction du niveau scolaire et du projet de visite.
Durée : 1h - 2 classes maximum simultanément.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l’enseignant et les accompagnateurs ainsi que pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont.

Les visites-ateliers
Une visite thématique dans les collections permanentes et/ou temporaires prolongée par un atelier.
Durée : 2h - 2 classes maximum simultanément.
Tarif : 60 € par classe et par atelier (Gratuit pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont).

Les visites libres
L’enseignant peut conduire lui-même une visite sur le thème de son choix.
Durée : à déterminer lors de la réservation. - 30 enfants maximum.
Tarif : 1,50€ par enfant, gratuit pour l’enseignant et les accompagnateurs.

Thèmes de visites et d’ateliers

Pour organiser une visite ou un atelier pour vos élèves, de la maternelle au lycée, consultez le programme des activités pour l’année 2017-2018.

Pour toute réservation, merci de télécharger notre bon de réservation et de nous l’adresser complété et signé.

Le service de médiation culturelle se tient à disposition des enseignants pour travailler en partenariat dans le cadre de montage de projets, d’un atelier artistique ou encore d’un atelier scientifique et technique.

N.B. : Toutes les images proviennent du site officiel du musée. DR.

Voir en ligne : Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont