Publié : 9 septembre

Musées de Caux Seine Agglo

Caudebec-en-Caux - Lillebonne

PNG - 1.7 ko

La communauté d’agglomération de Caux-Vallée-de-Seine abrite deux musées qui vous accueillent pour vos projets scolaires.

MuséoSeine

MuséoSeine, le musée de la Seine normande, retrace l’Histoire de la basse Seine, de ses hommes et de ses paysages depuis l’Antiquité. À travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore le franchissement longtemps aventureux de ce ruban d’eau.

Des films d’époque, des archives photographiques, des témoignages, des reconstitutions et des objets de collection : bateaux de Seine, ex-voto, instruments de navigation, objets gallo-romains... ponctuent le parcours en forme de méandre pour une plongée au cœur du fleuve !
MuséoSeine est le seul musée de France qui traite d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve, en explorant cette dernière dans son intégralité : volet historique, mémoire orale, vie quotidienne d’hier, faune et flore, création des paysages...

Juliobona

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain.

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique, chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. À cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ie et le IVe siècle.
À partir du XIXe siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles. Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiés au théâtre, au commerce, aux thermes, à la vie quotidienne, aux nécropoles et aux cultes.

Adresses :

Visites et ateliers pédagogiques

Téléchargez la brochure des activités pédagogiques des musées de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine (76).

PNG - 85 ko

MuséoSeine propose aux enseignants de la maternelle au lycée, des visites et ateliers pédagogiques dans et hors les murs du musée pour découvrir la Seine sous toutes ses facettes. Réalisation de travaux artistiques, explorations sensorielles, jeux de rôles, observations adaptées aux niveaux scolaires des élèves.

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne propose 6 activités pédagogiques pour les scolaires de la maternelle au lycée, dans et hors les murs du musée :

• conte/atelier « Conte antique » pour les maternelles,
  • atelier « jeu de l’oie – le voyage dans l’Antiquité » pour les élèves du CE1 au CM2,
  • visite/atelier « la vie quotidienne des Gallo-Romains » pour les élèves du CP au CM2,
  • visite/atelier « les fresques dans l’Antiquité, qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ? » pour les élèves du CP au CM2,
  • visite « la vie quotidienne des habitants de Juliobona » pour les collégiens et lycéens,
  • visite du musée et balade dans la ville « la vie quotidienne des habitants de Juliobona ». N.B. : Possibilité de coupler avec les animations proposées au théâtre (en face du musée).

3 formules de visites pédagogiques communes aux deux musées :

• La visite libre (réservation fortement conseillée)
  • La visite guidée ou l’animation thématique (consulter la programmation)
  • La construction d’un projet pédagogique : le service des publics du musée est à votre disposition si vous souhaitez construire une visite ou élaborer un projet pédagogique « sur mesure » pour votre classe. Ce dernier peut se dérouler sur une séance ou s’intégrer sur un cycle plus long.

Réservation
La réservation est OBLIGATOIRE et doit s’effectuer le plus tôt possible au 02 35 95 90 13 du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Pour une visite en toute liberté et dans les meilleures conditions, les musées peuvent vous accueillir le matin lorsque les établissements sont fermés au grand public.
En cas de retard ou d’annulation, merci de prévenir le personnel du musée au minimum 1h avant l’animation, soit par téléphone, soit par mail.

Tarifs scolaires

• Visite libre : 2€ par élève.
  • Visite guidée ou animation : 3€ par élève.