Publié : 9 octobre

Musée des Beaux-Arts de Bernay

Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien logis abbatial construit à la toute fin 16ème et au début 17ème siècle.
Réparties sur deux niveaux, les collections sont d’un grand intérêt artistique et historique.
Le musée a été créé en 1866 suite à la proposition d’Alphonse Assegond qui céda à la ville une collection unique de faïences du Vieux Rouen et devint le premier Conservateur du musée.

Professeure chargée du service éducatif :
Elodie Congar

Permanence : le mercredi de 14h à 17h

Adresse :
Musée des Beaux-Arts,
Abbaye de Bernay,
place Guillaume de Volpiano, 27300 Bernay

Contacts :
Musée des Beaux-Arts
Directeur : Cédric Pannevel
musee@bernay27.fr

Horaires de visites libres réservées au public scolaire :
Mardi et jeudi : 9h - 12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h - 12h
Vendredi : 14h - 17h30

Il est conseillé de réserver les visites et les ateliers dès le premier trimestre de l’année scolaire.

Consulter la page consacrée au musée sur le site de la ville de Bernay.

PNG - 7.7 ko

Le service des publics propose d’accompagner vos classes dans la découverte du musée en adaptant les sujets à votre projet pédagogique et aux spécificités de vos classes (âge, handicaps). Pour vous aider, plusieurs visites à thème, ateliers de pratique artistique et visites autonomes sont déjà disponibles.

Il est également possible de développer de nouveaux projets en concertation avec notre équipe dans le cadre de Classes à P.A.C., d’ateliers artistiques, de projets d’école, etc.

Certaines activités peuvent se tenir dans les établissements, suite à une visite au musée grâce à la mise à disposition d’une mallette pédagogique.

Programme des activités pour l’année 2016-2017

- Télécharger la brochure des activités proposées aux collégiens et aux lycéens.

- Télécharger la brochure des activités proposées aux élèves des écoles élémentaires et maternelles.

PNG - 77.6 ko

Les activités proposées aux scolaires sont des services gratuits. Une participation peut toutefois être demandée pour l’achat de matériel servant aux ateliers.

Chaque année, le musée organise des expositions temporaires et des visites adaptées aux élèves sont proposées pour chacune d’elle.

Depuis la labellisation de Bernay, Ville d’arts et d’histoire, en 2011, le Service des publics, en lien avec le Service du patrimoine, propose des visites et des ateliers sur le patrimoine de la ville.

Des formations sont également proposées afin de vous permettre de mieux exploiter les ressources culturelles et patrimoniales locales.

Visites découvertes

Visites thématiques, autour du patrimoine, proposées les premiers dimanches du mois à 15h, de février à novembre. Rendez-vous au musée (durée 1h30).

Visites guidées et ateliers
Plein tarif : 4,50 € ; tarif réduit : 2,30 € ; gratuit pour les -12 ans, les Bernayens de -21 ans et les étudiants

Stages : Gratuits
Renseignements au 02 32 46 63 23

ARCHIVES

• Événements

Des collections et des métiers
Propositions de visites et d’interventions dans le cadre de l’opération « Des collections et des métiers », en partenariat avec la Délégation Académique de l’Action Culturelle (DAAC), à destination des lycées professionnels.
Télécharger la brochure.

PNG - 65.1 ko

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée de Bernay vous invite le 21 mai 2016 à partir de 19h30.

PNG - 42.2 ko

Téléchargez l’invitation.

• Expositions

Portraits de lectrices, d’Emma Bovary à Marie Claire
du 18 juin au 18 septembre 2016.

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, dont le thème est « Portrait(s) impressionniste(s) », le musée des Beaux-Arts s’intéresse au thème des femmes qui lisent dans l’art, de 1856 (date de la publication du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary) à la sortie du premier grand hebdomadaire féminin du XXe siècle, Marie Claire en 1937.
Les artistes se sont emparés de ce thème pour en faire un acte moralisateur, moqueur, intimiste, libertaire ou encore féministe ; ces nouvelles représentations de la femme correspondent à un réel changement de société. L’exposition se divisera en six parties illustrées par un choix de peintures, d’estampes, de dessins, de photographies et de sculptures.

Instants Photographiques 2015
du 28 novembre au 13 décembre 2015.
Exposition organisée par le Photo-Club de Bernay

Le Photo-Club de Bernay, en collaboration avec le musée, propose, dans la salle capitulaire, une exposition de photographies sur le thème du temps qui passe.
Photo : Marc Lesénéchal - "Allo papi"

Emile Vaucanu (1864-1894), graveur-dessinateur d’ici et d’ailleurs
exposition du 13 juin au 16 octobre 2015 (prolongation pour les scolaires - Ouverture sur réservation)

PNG - 118.3 ko

Rétrospective sur le graveur normand Émile Vaucanu, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lisieux.
Né à Bernay en 1864, Emile Vaucanu est formé à la gravure à l’École des Beaux-Arts de Paris. Graveur, mais également sculpteur, dessinateur et aquarelliste, il expose dans les plus importants salons des années 1880. À partir de 1894, il entreprend un voyage en Orient durant lequel il trouve la mort dans d’étranges circonstances. De ce dernier voyage, il a laissé des dessins, des esquisses, destinés à servir de modèles pour un album d’images.
À travers plus de 60 œuvres de l’artiste conservées dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Bernay, en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, rend hommage à ce graveur méconnu, à l’histoire rocambolesque et à la production fertile.

• Lettres d’information

Juin 2017.