Musée des Beaux-Arts de Bernay - Services éducatifs des établissements culturels

Musée des Beaux-Arts de Bernay

Le Musée des Beaux-Arts, créé en 1866, est installé dans l’ancien logis abbatial datant des XVIe XVIIe siècles
Conçu originellement sur le modèle du Louvre, l’aménagement des salles du musée est une invitation à la déambulation et à l’émerveillement.

ACTUALITÉS

CONCOURS DIALOGUE DANS LES ŒUVRES

Dans le cadre de la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Bernay et de l’impossibilité pour son équipe d’accueillir les classes, nous proposons aux classes de la maternelle au lycée de participer à notre concours « Dialogue dans les œuvres ».
Pour en savoir plus...

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2020-2021

  • Cette année, la ville de Bernay propose d’accompagner votre projet pédagogique en le déclinant sur l’ensemble des trois
    sites composant son triangle culturel : le Moulin, le Piaf et l’Abbaye.
    S’il est toujours possible de réserver vos séances ou de monter un projet en partenariat avec chacune des
    structures de manière individuelle, la ville de Bernay favorise la démarche transdisciplinaire.
  • Les dispositifs académiques :
    "Détricoter les stéréotypes filles/garçons dans les musées normands."
    "Révèle ton patrimoine !"
    "Les Muséales en Normandie"
    "Dialogue entre les arts"
    "La classe, l’œuvre" en lien avec l’exposition pédagogique « Paysage (s) ».

Télécharger la brochure de toutes les activités pédagogiques proposées pour l’année 2020-2021 par les trois pôles culturels de la ville de Bernay (Abbaye, Médiathèque et Théâtre).


Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien logis abbatial construit à la toute fin 16ème et au début 17ème siècle.
Réparties sur deux niveaux, les collections sont d’un grand intérêt artistique et historique.
Le musée a été créé en 1866 suite à la proposition d’Alphonse Assegond qui céda à la ville une collection unique de faïences du Vieux Rouen et devint le premier Conservateur du musée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargée du service éducatif :
Elodie Congar

Permanence : le vendredi de 14h à 18h

Adresse :
Musée des Beaux-Arts,
Abbaye de Bernay,
place Guillaume de Volpiano, 27300 Bernay

Contacts :
Musée des Beaux-Arts
Directrice : Oriane Hébert
Téléphone : 02 32 46 63 23
musee@bernay27.fr

Consulter la page consacrée au musée sur le site de la ville de Bernay.

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

L’action culturelle et pédagogique de la ville de Bernay se développe autour de trois grandes structures : le pôle Abbaye (musée-patrimoine), le pôle Médiathèque (médiathèque-ludothèque) et le pôle Création (théâtre).
Ces trois grands pôles se réunissent aujourd’hui pour vous accompagner dans la découverte des actions culturelles et patrimoniales de la Ville, en proposant des sujets adaptés à vos projets pédagogiques et aux spécificités de vos classes (âge, handicaps).
Pour vous aider, plusieurs spectacles, expositions, visites à thèmes, ateliers de pratique artistique et visites autonomes, sont déjà disponibles.
De multiples formations peuvent également être proposées en partenariat avec l’Inspection académique et la DAAC afin de vous permettre de mieux exploiter les ressources culturelles et patrimoniales locales.

Chaque année, le musée organise des expositions temporaires et des visites adaptées aux élèves sont proposées pour chacune d’elle.
Depuis la labellisation de Bernay, Ville d’arts et d’histoire, en 2011, le Service des publics, en lien avec le Service du patrimoine, propose des visites et des ateliers sur le patrimoine de la ville.
Des formations sont également proposées afin de vous permettre de mieux exploiter les ressources culturelles et patrimoniales locales.

Horaires de visites libres réservées au public scolaire.
Les classes seront accueillies les journées du mardi, jeudi, et des matinées du mercredi et du vendredi entre septembre et fin novembre, et à partir de fin janvier jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les classes intéressées par l’exposition pédagogique « Paysage (s) » seront prioritaires pour les réservations entre février et mi-mai 2021.
Il est conseillé de réserver les visites et les ateliers dès le premier trimestre de l’année scolaire.

Tarifs.
Carte culture : gratuit
Hors-carte culture : 20 € par classe et par séance ; 40 € la séance si hors les murs.
Stages : Gratuits
Renseignements au 02 32 46 63 23


CONCOURS "DIALOGUE DANS LES ŒUVRES"

Dans le cadre de la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Bernay et de l’impossibilité pour son équipe d’accueillir les classes, nous proposons aux classes de la maternelle au lycée de participer à notre concours « Dialogue dans les œuvres ».
Ce concours est inspiré de la visite « Dialogue dans les œuvres » proposée aux classes depuis 2019. Cette visite participative permet aux élèves de devenir acteurs de leur visite et d’imaginer les histoires qui se cachent derrière les œuvres du musée. Par groupes, ils choisissent une œuvre dans le musée, et créent leur histoire. Ils doivent ensuite présenter l’œuvre au reste de la classe.
Nous vous proposons d’imaginer les histoires qui se cachent derrière une sélection d’œuvres. Chaque classe choisira l’œuvre qui lui plaît le plus, et inventera collectivement une histoire.
Vous aurez jusqu’au 8 janvier pour nous transmettre vos créations. Les histoires proposées seront publiées sur les réseaux et le site de la ville avec le nom des écoles participantes, le niveau des classes et le prénom des élèves. Vous serez avertis de la publication de vos histoires. Pour voter, il vous suffira de cliquer sur « J’aime » sur votre publication et d’inviter le plus de monde possible à le faire également. Les histoires ayant recueilli le plus de votes seront publiées dans un livret de visite prêté aux visiteurs pour la découverte du musée dès le printemps 2021.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir le dossier contenant le descriptif détaillé du concours ainsi que les œuvres qui vous sont proposées. Toute l’équipe se tient à votre disposition pour organiser une visite au musée à l’issue du confinement, mais également pour répondre à toutes vos demandes et questions concernant ce concours.

Découvrez le travail des élèves de 3eB du collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche.
Dans le cadre du cours de Français, les élèves ont écrit un texte en s’inspirant du tableau Claude lisant dans le salon de Marie-Thérèse Lanoa.
Afin de prolonger l’expérience de lecture, le dossier présenté est complété par une lecture expressive du travail des élèves.

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

L’homme et l’animal en miroir ou l’art d’un dialogue ininterrompu (Nouveau)
Un passionnant dossier pédagogique sur la représentation animale dans les collections du musée des Beaux-Arts de Bernay.

André Mare Le Jockey - 1928


L’animal, premier sujet de l’art depuis des temps immémoriaux, est encore aujourd’hui une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste. La représentation animale témoigne de la longue et lointaine relation qui l’unit à l’homme, à son histoire, à ses croyances. Dès l’origine, elle réunit l’essentiel du répertoire des formes : naturalisme, symbolisme, stylisation, hybridation.
Les collections du musée ne font pas exception et présentent des animaux de toute nature, qu’ils soient domestiques ou sauvages, imaginaires et fantastiques, réalistes ou porteurs d’une charge symbolique.
La variété des œuvres représentant des animaux, sujets de natures mortes, mis en scène avec l’humain ou simples éléments de décor, permettra au visiteur d’aborder l’une des grandes thématiques de l’histoire de l’art dans une collection permanente suffisamment riche pour permettre la confrontation, la formation du goût et du jugement critique.
Télécharger le dossier pédagogique.

Le portrait, un dossier pédagogique proposé par Élodie Congar.
Entrer dans les collections du musée des Beaux-Arts de Bernay par le portrait est l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou de reconnaître quelques grandes problématiques liées à l’histoire de l’art.


Le dossier pédagogique propose aux enseignants d’accompagner leur public – écoliers ou collégiens, lycéens ou étudiants – vers la compréhension d’une œuvre et de ses enjeux, dans une collection suffisamment riche pour permettre la confrontation, la formation du goût et du jugement critique.
Télécharger le dossier pédagogique au format .pdf

Dans le cadre de la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Bernay et de l’impossibilité pour son équipe d’accueillir les classes, le service éducatif vous propose un dossier qui permet d’aborder une thématique fortement appréciée par le jeune public, celle du portrait dans l’art.
Ce dossier contient :
Un dossier pédagogique « Le portrait ou l’art de ne pas nuire à la ressemblance » conçu par Elodie Congar, professeur-relais du musée et responsable du Service Éducatif.
Trois fiches d’œuvres permettant la découverte de trois œuvres des collections du Musée des Beaux-Arts de Bernay.
Deux jeux à faire en classe, individuellement ou collectivement.
Des portraits provenant de la collection du musée.
L’ensemble de ce dossier peut permettre à la classe de réaliser une séance d’une heure et demie.

Dossiers pédagogiques sur la thématique du portrait.
Alonso Cano, Moine en prière. Huile sur toile, XVIIe siècle.
Télécharger la fiche pédagogique de l’œuvre.
Télécharger l’image en grand format.
André Mare, La dactylo. Huile sur toile, 1922.
Télécharger la fiche pédagogique de l’œuvre.
Télécharger l’image en grand format.
Buste d’Homère (après l’Antique). Plâtre, XIXe siècle.
Télécharger la fiche pédagogique de l’œuvre.
Télécharger l’image en grand format.
Un jeu de "cadavres exquis" à partir du tableau Contrebandier.
École française, huile sur toile, XIXe siècle.
Télécharger la fiche du jeu.
Télécharger l’image en grand format.
Un jeu des 7 erreurs à partir du tableau de François Ecalard, Portrait de l’Impératrice Eugénie.
Huile sur toile, 1869
Télécharger la fiche du jeu.
Télécharger l’image originale en grand format.
Télécharger l’image modifiée en grand format.
Les portraits dans les collections du musée des beaux-Arts de Bernay
Cliquez sur les titres pour afficher les œuvres en grand format.
Adolphe Duperly Cordier
Alexandre Petion,
lithographie, 1822.
Alonzo Cano,
Portrait d’homme avec armure,
huile sur toile, XVIIe siècle.
Auguste Charpentier,
Portrait de Lottin de Laval,
huile sur toile, v. 1845.
Buste de Jeanne d’Arc en armure
marbre.
Buste d’un soldat vêtu à l’antique
XIXe siècle.
École flamande,
Saint-Jérôme méditant,
huile sur toile, XVIIe siècle.
Élisabeth Vigée-Lebrun (attribué à),
Marquise de Livry,
pastel sur papier, 1775.
Émile Vaucanu,
Femme au fagot,
eau-forte, XIXe siècle.
Émile Vaucanu,
Femme voilée,
eau-forte, XIXe siècle.
Émile Vaucanu,
Portrait de Monsieur Chevreul à sa table de travail,
eau-forte, 1887.
Émile Vaucanu,
Portrait de Monsieur de Montégur,
fusain sur papier, XIXe siècle.
Eugène Guilloux,
Buste d’Albert Glatigny,
bronze, 1924.
François Lenormant,
estampe, XIXe siècle.
Jean-Baptiste Carpeaux,
La rieuse aux roses,
plâtre teinté, XIXe siècle.
Jean-Baptiste Carpeaux,
Le rieur napolitain,
plâtre teinté, XIXe siècle.
Jean Crotti et Jacques Villon,
Tête d’arlequin,
aquatinte, 1928.
Ladislas Bakalowicz,
Une amazone,
huile sur toile, XIXe siècle.
Le Tintoret (attribué à),
Le procurateur de Saint-Marc,
huile sur toile, 1596.
Louis Valtat,
La lecture,
huile sur toile, 1893.
Maurice Marinot,
Autoportrait de dos dessinant,
aquarelle et brou de noix, 1898.
Maurice Marinot,
Florence lisant,
dessin à l’encre rouge, 1920.
Maurice Marinot,
Homme en marche,
mine noire sur papier blanc, 1903.
Maurice Marinot ( d’après J. Callot),
La mère et ses trois enfants,
dessin, 1897.
Maurice Marinot,
Marcelle aux bracelets,
brou de noix sur papier, 1925.
 [1]http://eculturel.spip.ac-rouen.fr/s...
Maurice Marinot,
Portrait de sa mère,
brou de noix sur papier, 1922.
Maurice Marinot,
Tête d’homme,
huile sur carton,1950.
Maurice Marinot,
Tête d’homme,
Mine noire sur papier, 1900.
Michel Hubert-Descours,
Anne de Ticheville,
huile sur toile, 1747.
Michel Hubert-Descours,
Homme au gilet rouge,
huile sur toile, XVIIIe siècle.
Michel Hubert-Descours,
Madame Viel,
huile sur toile, XVIIIe siècle.
Nicolas de Largillière
Portrait de Monsieur de La Roche,
huile sur toile, XVIIIe siècle.
Saint Michel archange
(dépôt de Pierrefond),
bois polychrome, XVIIe siècle.
Une centenaire à Étrépagny,
estampe, 1890.









ARCHIVES

  • Événements

Les Journées Européennes du Patrimoine

Téléchargez le programme !

Bernay Scintille

Téléchargez le programme.

Des collections et des métiers
Propositions de visites et d’interventions dans le cadre de l’opération « Des collections et des métiers », en partenariat avec la Délégation Académique de l’Action Culturelle (DAAC), à destination des lycées professionnels.
Télécharger la brochure.

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée de Bernay vous invite le 21 mai 2016 à partir de 19h30.

Téléchargez l’invitation.

  • Expositions

Portraits de lectrices, d’Emma Bovary à Marie Claire
du 18 juin au 18 septembre 2016.

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, dont le thème est « Portrait(s) impressionniste(s) », le musée des Beaux-Arts s’intéresse au thème des femmes qui lisent dans l’art, de 1856 (date de la publication du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary) à la sortie du premier grand hebdomadaire féminin du XXe siècle, Marie Claire en 1937.
Les artistes se sont emparés de ce thème pour en faire un acte moralisateur, moqueur, intimiste, libertaire ou encore féministe ; ces nouvelles représentations de la femme correspondent à un réel changement de société. L’exposition se divisera en six parties illustrées par un choix de peintures, d’estampes, de dessins, de photographies et de sculptures.

Instants Photographiques 2015
du 28 novembre au 13 décembre 2015.
Exposition organisée par le Photo-Club de Bernay


Le Photo-Club de Bernay, en collaboration avec le musée, propose, dans la salle capitulaire, une exposition de photographies sur le thème du temps qui passe.
Photo : Marc Lesénéchal - "Allo papi"

Emile Vaucanu (1864-1894), graveur-dessinateur d’ici et d’ailleurs
exposition du 13 juin au 16 octobre 2015 (prolongation pour les scolaires - Ouverture sur réservation)


Rétrospective sur le graveur normand Émile Vaucanu, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lisieux.
Né à Bernay en 1864, Emile Vaucanu est formé à la gravure à l’École des Beaux-Arts de Paris. Graveur, mais également sculpteur, dessinateur et aquarelliste, il expose dans les plus importants salons des années 1880. À partir de 1894, il entreprend un voyage en Orient durant lequel il trouve la mort dans d’étranges circonstances. De ce dernier voyage, il a laissé des dessins, des esquisses, destinés à servir de modèles pour un album d’images.
À travers plus de 60 œuvres de l’artiste conservées dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Bernay, en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, rend hommage à ce graveur méconnu, à l’histoire rocambolesque et à la production fertile.

  • Lettres d’information

Décembre 2019.
Juin 2017.
Mai 2017.
Février 2017.
Janvier 2017.
Novembre 2016.
Vacances d’octobre 2016.
Octobre 2016.
JEP 2016.
Septembre 2016.
Août 2016.
Juillet 2016.
Juin 2016.
Mai 2016
Avril 2016
Mars 2016
Février 2016
Janvier 2016
Décembre 2015
Novembre 2015
Vacances d’Octobre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015

  • Archives des activités pédagogiques

Année scolaire 2019-2019
Télécharger la brochure de toutes les activités pédagogiques proposées pour l’année 2018-2019 par les trois pôles culturels de la ville de Bernay (Abbaye, Médiathèque et Théâtre).

Année scolaire 2017-2018
- Activités proposées aux collégiens et aux lycéens.
Télécharger la brochure "Collège - Lycée".
- Activités proposées aux élèves de l’école élémentaire et maternelle.
Télécharger la brochure "Élémentaire - Maternelle".

Année scolaire 2016 - 2017


- Activités proposées aux collégiens et aux lycéens.
- Activités proposées aux élèves de l’école élémentaire et maternelle.

Année scolaire 2015 - 2016


- Programme des animations hors temps scolaire
- Ateliers et visites pour les élèves de l’école maternelle et primaire
- Ateliers et visites pour les élèves de collège et de lycée

Notes

[1Maurice Marinot,
Marcelle,
huile sur toile, 1911.

Situation géographique