Publié : 27 août 2016

Archives Départementales de Seine-Maritime

Les Archives Départementales de la Seine-Maritime

Crées sous la Révolution française, les Archives départementales de Seine-Maritime recueillent et conservent les documents publics et privés qui proviennent de l’activité des habitants du département et de leurs institutions politiques, administratives et économiques.

Du parchemin au CD Rom, de la charte à la photographie, ce sont plus de 61 km de documents originaux qui sont conservés sur 3 sites :

• Le pôle culturel Grammont : ce bâtiment construit par l’architecte Rudy Ricciotti, est partagé avec une bibliothèque de quartier, Simone de Beauvoir. Ce site est dédié aux archives historiques du département. C’est également le lieu principal d’accueil du public comprenant une salle de lecture d’une centaine de places ainsi que des espaces d’animation culturelle : accueil des scolaires, expositions, conférences. La salle de lecture permet la consultation des documents et des ressources électroniques
  • Le pôle des archives contemporaines et mémoire du quotidien (Hôtel du département).
  • Le pôle des archives d’architectes et d’entreprises (Darnétal).

Professeurs chargés du Service Éducatif :
Emmanuel Caron
Anne Miles

Permanences :
le jeudi de 8h30 à 12h30 (Emmanuel Caron)
le vendredi de 8h30 à 12h30 (Anne Miles)

Adresse :
Pôle culturel Grammont,
42, rue Henri II de Plantagenêt
76100 Rouen

Karine Blondel, coordinatrice du service éducatif des Archives départementales
E-mail : archives@seinemaritime.fr
Téléphone : 02.35.03.54.95

Horaires d’accueil du public :
du mardi au vendredi de 8h45 à 17h

Site internet :

Le service éducatif des Archives départementales de Seine-Maritime accueille élèves et enseignants de l’école primaire au lycée. Il participe également à la formation des enseignants. Les Archives, mémoire vivante de notre département offrent un accès privilégié aux sources de notre histoire : les séances de travail avec les élèves sur des documents originaux contribuent à éveiller le sens de l’histoire et favorisent une première approche à ses méthodes.

Activités proposées :

Les ateliers d’archives offrent aux élèves la possibilité de travailler en petits groupes, à partir de documents originaux choisis par exemple parmi les thèmes suivants :

• Paroles de normands : les cahiers de doléances (tous niveaux).
  • Vivre et mourir avant la Révolution : la démographie sous l’Ancien Régime (tous niveaux).
  • Écrire l’histoire autour du document d’archives, (primaire-collège).
  • La guerre par l’image : les affiches de propagande de la Première guerre mondiale, (collège-lycée).
  • Punir ou éduquer ? La justice des mineurs au XIXe siècle (tous niveaux).
  • Le travail des enfants au XIXe siècle (tous niveaux).
  • L’affaire Dreyfus à Rouen (tous niveaux).
  • Vivre ou mourir sous l’occupation, (collège-lycée).
  • Censure et propagande pendant la 1ère guerre mondiale (collège-lycée).

Des actions pédagogiques sont organisées en partenariat avec la DAAC, comme « Histoires de prétoires »

Le service éducatif réalise des ateliers virtuels à destination des professeurs et de leurs élèves, ayant pour vocation d’initier au travail d’historien à domicile et/ou en classe.

Des expositions temporaires sont organisées régulièrement par les Archives départementales, accompagnés de livrets pédagogiques, permettant ainsi de découvrir la richesse du patrimoine départemental. Certaines expositions sont empruntables par les établissements scolaires.

Archives de la page

Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux
du 11 septembre au 5 décembre 2015

PNG - 62.9 ko

Une triple exposition à découvrir au Musée départemental des Antiquités, aux Archives historiques du Département (pôle culturel Grammont) et à l’Abbaye de Jumièges.

La reconstruction en Seine-Maritime (1945-1966)

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le département de Seine-Maritime est en ruines, ravagé par les bombardements et les combats. Dès septembre 1944 commence un immense chantier pour reconstruire et transformer les villes mais aussi rebâtir la société après 4 années d’Occupation. La Reconstruction touche les villes mais aussi l’économie, la politique, les modes de vie ainsi que les familles avec le retour des prisonniers de guerre et déportés. Durant cette période riche en mutations, le département change de visage et se modernise pour devenir le territoire que nous connaissons aujourd’hui.

Voir en ligne : Le site des archives départementales de la Seine-Maritime