Publié : 4 septembre 2016

Tour Jeanne d’Arc

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

La Tour Jeanne d’Arc

Le donjon dit « Tour Jeanne d’Arc », d’environ 35 mètres de hauteur, est le seul vestige encore visible du château construit par le roi de France Philippe Auguste (1180-1223), après sa conquête de la Normandie.

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L’ouvrage, commencé en 1204, faisait partie d’un vaste programme de construction lancé par le souverain sur l’ensemble de son domaine. Idéalement situé sur la colline Bouvreuil, le château dominait la ville, permettant ainsi de contrôler la population rouennaise. Achevé en 1210, il fut l’un des plus grands que Philippe Auguste ait fait bâtir durant son règne. Sa forme polygonale aurait été influencée par les ruines sous-jacentes d’un amphithéâtre gallo-romain datant du 2e siècle après J.-C.

Le château Bouvreuil fut le théâtre d’événements historiques majeurs durant la Guerre de Cent Ans (1338-1453). Le 23 décembre 1430, après sa capture, Jeanne d’Arc fut emprisonnée par les anglais dans ce qui était alors lieu de résidence du jeune roi d’Angleterre Henri VI. Elle fut placée dans la tour dite « de la Pucelle », dont il ne reste que des fondations, et fut mise en présence des instruments de torture dans ce qui est aujourd’hui la tour dite « Jeanne d’Arc ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
Tour Jeanne d’Arc, rue Bouvreuil, 76000 Rouen.


Contact :
Caroline Dorion-Peyronnet, directeur, conservateur.
Bertrand Baufumé, gardien chef.
Téléphone : 02 35 98 16 21

Pour tout renseignement ou réservation, contacter le service des publics :
Téléphone : 02 35 15 69 11
musees.departementaux@cg76.fr


Tarifs des visites et ateliers pour les publics scolaires :
Visite guidée d’1h (maternelle/primaire) : 18 €
Visite guidée d’1h (collège/lycée) : 26 €
Atelier d’1h30 (maternelle/primaire) : 26 €
Atelier d’1h30 (collège/lycée) : 34 €


Le site de la Tour Jeanne d’Arc


- ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le Département de Seine Maritime propose, par le biais du Service des publics des Musées et Sites Départementaux, des activités et des animations pour découvrir la Tour Jeanne d’arc.

- MATERNELLE / PRIMAIRE

Cycles 1

  • Vivre dans un château fort
    Visite commentée (durée 45 minutes à 1h)
    Quelles sont les différentes parties d’un château ? Dans quelle partie vit-on ? Pourquoi y a-t-il des cheminées dans le donjon ? La maquette du château permet aux élèves de se faire une idée plus précise du château de Rouen au Moyen Âge, et d’en observer les différents éléments.
    Objectifs pédagogiques : appréhender les usages du château fort, comprendre l’utilité de chaque élément. Acquérir un vocabulaire de base.

Cycles 2 et 3

  • Le Château fort : sa construction, son rôle
    Visite commentée (durée 45 minutes à 1h)
    Comment construit-on un château-fort au Moyen Âge ? Avec quels moyens techniques ? Combien de temps cela prend-il ? Et ensuite, comment fonctionne le château, qui y vit, comment ? C’est à toutes ces questions, et à toutes celles que se posent les élèves que va répondre la visite, pour démystifier sans banaliser un tel monument.
    Objectifs pédagogiques : acquérir des notions techniques, du vocabulaire. Savoir interpréter les traces visibles, mettre en relation éléments visibles et connaissances théoriques.
  • Une ville au Moyen Âge
    Visite commentée (durée 45 minutes à 1h)
    À partir de la maquette de la ville de Rouen au XVe siècle, les élèves découvrent l’organisation d’une ville, des quartiers, l’implantation des bâtiments publics, les remparts et ouvrages défensifs, les moyens de franchissement de la Seine, les voies d’accès, etc.…
    Objectifs pédagogiques : avoir une vision globale d’une ville médiévale, comprendre son organisation, son développement, ses points forts et ses points faibles. Apprendre à reconnaître les éléments importants.
  • Maquette d’un quartier de Rouen au Moyen Âge
    Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    Après avoir découvert l’organisation d’une ville au Moyen Âge grâce à la maquette, les élèves doivent reproduire un quartier en disposant sur un support des maisons et bâtiments publics miniatures, à décorer. Ils doivent ainsi retracer rues, places et disposition des habitations.
    Objectifs pédagogiques : retranscrire les notions acquises sur l’organisation d’un quartier et d’une ville, savoir placer les monuments principaux, acquérir quelques notions d’urbanisme.
  • Construire un donjon.
    Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    Cet atelier permet de reproduire l’organisation du fonctionnement d’un donjon et les fonctions dévolues à chaque étage. Sur un déroulé de l’intérieur du monument, les élèves vont replacer les différents éléments liés à l’architecture (cheminées, fenêtres, escalier, etc.) puis ce qui est lié au mobilier et à la vie quotidienne. Ils vont ainsi réaliser un « écorché » du monument.
    Objectifs pédagogiques : comprendre toutes les fonctions d’un donjon, savoir replacer divers éléments. Être capable d’imaginer ce qu’il manque, ce qui a disparu et de le replacer sur la maquette.

- COLLÈGE / LYCÉE

  • Le Château fort : sa construction, son rôle.
    Visites commentées (durée 1h)
    Comment construit-on un château-fort au Moyen Âge ? Avec quels moyens techniques ? Combien de temps cela prend-il ? Et ensuite, comment fonctionne le château, qui y vit, comment ? C’est à toutes ces questions, et à toutes celles que se posent les élèves que va répondre la visite, pour démystifier sans banaliser un tel monument.
    Objectifs pédagogiques : acquérir des notions techniques, du vocabulaire. Savoir interpréter les traces visibles, mettre en relation éléments visibles et connaissances théoriques.
  • Une ville au Moyen Âge.
    Visites commentées (durée 1h)
    À partir de la maquette de la ville de Rouen au XVe siècle, les élèves découvrent l’organisation d’une ville, des quartiers, l’implantation des bâtiments publics, les remparts et ouvrages défensifs, les moyens de franchissement de la Seine, les voies d’accès, etc.…
    Objectifs pédagogiques : avoir une vision globale d’une ville médiévale, comprendre son organisation, son développement, ses points forts et ses points faibles. Apprendre à reconnaître les éléments importants.
  • Lire un monument.
    Visites commentées (durée 1h)
    Savoir voir et reconnaître les traces laissées par les hommes et par l’histoire sur un monument, les interpréter, les comprendre, découvrir le travail des archéologues, des architectes, des historiens, tel est le but de cette visite.
    Objectifs pédagogiques : apprendre aux élèves à observer et comprendre, à analyser les éléments architecturaux, à se servir des éléments à leur disposition.
  • Maquette d’un quartier de Rouen au Moyen Âge.
    (6èmes uniquement)
    Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    Après avoir découvert l’organisation d’une ville au Moyen Âge grâce à la maquette, les élèves doivent reproduire en quartier en disposant sur un support des maisons et bâtiments publics miniatures, à décorer. Ils doivent ainsi retracer rues, places et disposition des habitations.
    Objectifs pédagogiques : retranscrire les notions acquises sur l’organisation d’un quartier et d’une ville, savoir placer les monuments principaux, acquérir quelques notions d’urbanisme.
  • Construire un donjon.
    Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    Cet atelier permet de reproduire l’organisation du fonctionnement d’un donjon et les fonctions dévolues à chaque étage. Sur un déroulé de l’intérieur du monument, les élèves vont replacer les différents éléments liés à l’architecture (cheminées, fenêtres, escalier, etc…) puis ce qui est lié au mobilier et à la vie quotidienne. Ils vont ainsi réaliser un « écorché » du monument.
    Objectifs pédagogiques : comprendre toutes les fonctions d’un donjon, savoir replacer divers éléments. Être capable d’imaginer ce qu’il manque, ce qui a disparu et de le replacer sur la maquette.


-  FICHES PÉDAGOGIQUES À TÉLÉCHARGER

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Lire un monument - La Tour Jeanne d’Arc

"Aujourd’hui, tu vas découvrir comment travaillent les historiens, architectes, archéologues pour comprendre l’histoire d’un monument.
Pour commencer, la conférencière va t’expliquer l’histoire de la Tour Jeanne d’Arc, aussi appelée "donjon", en s’aidant de ce que les fouilles archéologiques et les recherches dans les livres et les archives nous ont appris.
Ensuite, ce sera à toi d’observer pour retrouver des traces qui racontent l’histoire
de la tour (...).
"

Voir en ligne : Le site de la Tour Jeanne d’Arc

Documents joints

Post-scriptum

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