Publié : 8 octobre 2014

Musée des Traditions et Arts Normands

Le musée

Le Musée des Traditions et Arts Normands.

Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région. Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

JPEG - 19.9 ko

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville
76116 Martainville-Épreville

Contact :
Pour les réservations de visites de groupes
Pour les informations sur le musée et le château

Téléphone : 02.35.23.44.70


- ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

PNG - 63.5 ko


- CYCLES 1 & 2

  • Visites libres : en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
    En intérieur : chasse au trésor musicale
    En extérieur : Jean et Mathilde dans la ferme du château de Martainville Un audioguide est également proposé, dans une version pour les 6-11 ans (réservation préalable nécessaire).
  • Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    • Le costume normand au XIXe siècle : savoir reconnaître un costume normand, identifier et nommer les différentes parties.
      La normande : Fiche illustrée - Fiche sans illustrations
      Le normand : Fiche illustrée - Fiche sans illustrations
    • Carreaux de faïence : reproduire un décor, en choisissant parmi plusieurs possibilités.
    • Céramique : apprendre à observer et à reproduire, trouver des réponses à des problèmes techniques simples.
    • Jardin (de mai à septembre uniquement) : comprendre comment poussent les plantes, à quoi servent les graines, les insectes, découvrir quelques notions de développement durable.
    • Musique : découverte de la musique et des instruments traditionnels de Normandie. Travail d’écoute et de reproduction.
PNG - 127.7 ko

- CYCLE 3

  • Visites libres : en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
    En intérieur : chasse au trésor musicale
    En extérieur : Jean et Mathilde dans la ferme du château de Martainville
    Un audioguide est également proposé, dans une version pour les 6-11 ans.
  • Visites commentées (durée 45 minutes à 1h) :
    • Cuisine et aliments d’autrefois : connaître les productions et traditions culinaires locales et régionales, découvrir les modes de conservation et de cuisson d’autrefois, essayer de comprendre lien entre forme des objets et usage de ceux-ci.
    • La vie dans un château à la fin du Moyen Âge : savoir identifier ce qui appartient au Moyen Age, faire abstraction des objets pour voir l’architecture.
    • La vie en Pays de Caux au XIXe siècle : comprendre la vie dans les campagnes autrefois, l’importance des saisons sur le rythme de la vie, découvrir des traditions locales et régionales.
  • Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    • Le costume normand au XIXe siècle : savoir reconnaître un costume normand, identifier et nommer les différentes parties.
    • Carreaux de faïence : reproduire un décor, en choisissant parmi plusieurs possibilités.
    • Les malles peintes (chaque élève repart avec sa petite malle décorée) : savoir réutiliser des informations, copier des décors. Faire preuve de soin et de méticulosité. Découvrir un patrimoine local, comprendre certains gestes techniques.
    • Le décor des armoires normandes : découvrir des codes de représentation, les déchiffrer, essayer de les comprendre. Représenter par la ligne du dessin des décors en relief.
    • Démontage et remontage de maquettes de meubles normands : apprendre à observer pour pouvoir remonter, réfléchir en groupe, savoir écouter les autres.
    • Céramique : apprendre à observer et à reproduire, trouver des réponses à des problèmes techniques simples.
    • Jardin (de mai à septembre uniquement). Plusieurs thématiques au choix : « Le monde végétal », « Comment ça pousse ? » ou « Les bonnes pratiques du jardinier ». (ateliers possibles : Jeu de la graine et de la plante, germination, gîte à insectes, jeu du compost). Objectifs pédagogiques : comprendre comment poussent les plantes, à quoi servent les graines, les insectes, découvrir quelques notions de développement durable.
    • Musique : découverte de la musique et des instruments traditionnels de Normandie. Travail d’écoute et de reproduction.
    • Dessine-moi un plan du château : notion d’échelle, de repères, de dessin géométrique. Savoir se repérer, s’orienter, mettre à l’échelle.
    • Carnet d’échantillons : découvrir la mécanisation appliquée à la confection des tissus, réaliser un document « promotionnel » d’échantillons et appréhender les débuts de la démarche publicitaire.
      Cet atelier trouvera un parallèle avec l’atelier carnet d’échantillon proposé à la Corderie Vallois.

Documents pédagogiques disponibles
Dossier enseignant de l’exposition « Des habits et nous – Vêtir nos identités »
Dossier de l’exposition « Mouchoirs imprimés »
Dossier de l’exposition « L’eau et la toilette de la Renaissance au 19e siècle »

PNG - 206.4 ko

- COLLÈGES ET LYCÉES

  • Visites libres : en autonomie, possibilité pour l’enseignant de recevoir par mail ou de télécharger divers documents.
    Audioguide disponible à l’accueil sur réservation préalable.
PNG - 77.7 ko
  • Atelier (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
    • Démontage et remontage de maquettes de meubles normands : apprendre à observer pour pouvoir remonter, réfléchir en groupe, savoir écouter les autres.
    • Les mouchoirs illustrés. À partir des collections exposées et d’autres documents fournis (textes, illustrations), les élèves doivent réaliser un mouchoir illustré thématique. Objectifs pédagogiques : apprendre à analyser et choisir des documents, pour faire passer un message précis.
    • Carnet d’échantillons : découvrir la mécanisation appliquée à la confection des tissus, réaliser un document « promotionnel » d’échantillons et appréhender les débuts de la démarche publicitaire.
      Cet atelier trouvera un parallèle avec l’atelier carnet d’échantillon proposé à la Corderie.
  • Projets annuels
    • « Film et manuscrit »
      Après une visite du musée, les élèves doivent rédiger une nouvelle « à la manière de Flaubert et Maupassant. Cette première session de 8 séances comporte la visite du musée, l’initiation à la calligraphie 19e et la transcription du texte sur papier « jauni ».
      Dans une deuxième session de 8 séances, le manuscrit est réécrit sous forme de scénario de leur film. Travail en classe sur le script, le choix des costumes et des décors, répétitions. Puis tournage des scènes au Château de Martainville. Matériel vidéo : à voir selon que le collège possède ou non ce matériel.
      Objectifs pédagogiques : comprendre le quotidien du XIXe siècle, travail d’écriture, de calligraphie, d’imagination….
      Notions techniques concernant la vidéo, etc….
      Travail en groupe. 2 sessions de 8 séances minimum + travail en classe.
    • « Photos et manuscrit  » (8 séances)
      Après une visite du musée, les élèves doivent rédiger une nouvelle « à la manière de Flaubert et Maupassant en classe, sous la conduite de l’enseignant. Puis, des ateliers d’initiation à la calligraphie sont organisés, dans l’établissement, afin que les élèves retranscrivent leur texte en calligraphie « à l’anglaise », sur papier jauni. Une à deux séances sont à prévoir au château, pour réaliser les photos d’illustrations, en costume, dans les décors.
    • Les mouchoirs illustrés (5 séances) Le principe est le même que pour l’atelier d’1h30, mais les élèves devront ici, une fois le thème choisi, réaliser eux-mêmes textes et illustrations. L’activité se décompose en une visite d’1h, et 4 ateliers d’1h30, éventuellement dans l’établissement scolaire.
      Objectifs pédagogiques : apprendre à rédiger un argumentaire, sur un thème précis, et à l’illustrer pour le renforcer.

Documents pédagogiques disponibles
Dossier enseignant de l’exposition « Des habits et nous – Vêtir nos identités »
Dossier de l’exposition « Mouchoirs imprimés »
Dossier de l’exposition « L’eau et la toilette de la Renaissance au 19e siècle »

Voir en ligne : Le site du château de Martainville

Portfolio automatique :

Documents joints