Publié : 8 octobre 2014

Villes et Pays d’art et d’histoire de la CREA

Le patrimoine de la CREA

Depuis le 1er janvier 2012, c’est l’ensemble du territoire de la CREA qui bénéficie du label Pays d’art et d’histoire. En cohérence avec la démarche de la valorisation du patrimoine déjà engagée, cette convention, signée entre l’État et la CREA met en place, tout au long de l’année, une offre pédagogique destinée au jeune public - sur et hors - temps scolaire, ainsi qu’un programme tout public de visites, de randonnées, de conférences, d’expositions ou de publications spécifiques.

Animations à Rouen et autres communes (hors Elbeuf)

Contact à l’Atelier Victor Hugo :
27, rue Victor-Hugo
76000 Rouen
lisette.arnaud@la-crea.fr

Animations à Elbeuf

Contact à la Fabrique des savoirs de la CREA :
7, cours Gambetta
76500 Elbeuf
cecile.lavenu@la-crea.fr

Le service Villes et Pays d’art et d’histoire de la CREA élabore et met en place des actions pédagogiques, autour de l’architecture et du patrimoine, à destination des élèves de la maternelle au lycée.

Axes de pédagogie : Partir d’une approche sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement ;

• Procéder par expérimentation à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’élève les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions ;
  • Stimuler la créativité de l’élève en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a appris ;
  • Éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.

Les types d’animations

Visite-atelier  : L’animation comporte une visite commentée et un atelier pour une approche pratique. C’est un moment de manipulation et d’expérimentation qui aide à la compréhension des notions évoquées.
Au-delà de 15 enfants, la classe est divisée en deux groupes.
Visite contée  : La visite contée peut se dérouler à une voix, avec une conteuse ou bien à deux voix, avec une conteuse et une conférencière. Tandis que la conférencière apporte des connaissances historiques, la conteuse ouvre les enfants
sur l’imaginaire et la symbolique.
Visite thématique  : Visite commentée sur un thème précis selon un parcours,
à l’appui d’un livret pédagogique pour certains thèmes.
Visite-découverte  : Elle s’adresse aux plus jeunes et s’appuie sur l’observation d’édifices caractéristiques de la ville pour en repérer les composantes historiques et architecturales. Un livret pédagogique par élève est remis à l’enseignant pour une
exploitation en classe.

Les thèmes de visite

• Comprendre l’architecture.
  • Lire le territoire, la ville.
  • Découvrir les arts et les techniques.
  • Explorer la Seine et les rivières.
  • Visiter les contes et les légendes.
  • Projet, visite sur mesure : le service Villes et Pays d’art et histoire de la CREA est à la disposition des enseignants pour leur apporter une aide-ressource dans le montage d’un projet ou élaborer une visite sur mesure.
Voir en ligne : Accéder au site de la CREA