Publié : 2 décembre

Maison du patrimoine du Havre

LE HAVRE, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Le Havre a rejoint en 2001 le réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, établissant ainsi un ensemble d’actions de médiation autour du patrimoine, considéré dans toutes ses composantes : architecturale, historique, sociétale, humaine. L’obtention du label s’est articulée autour de l’architecture des années 1950,autour de la ville reconstruite, positionnant d’emblée les objectifs du service, chargé de valoriser et de sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes, à cette architecture désormais intégrée au patrimoine.

En 2005, le centre-ville du Havre a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Avec l’appartement-témoin Perret, le centre reconstruit, constitue un axe essentiel de son activité qui s’attache également à révéler toute la richesse et la diversité du patrimoine havrais.
Du port de François 1er à la piscine de Jean Nouvel en passant par la Cité havraise, les Jardins suspendus, les escaliers de la costière, les Tréfileries, Caucriauville, la batterie de Dollemard ou encore l’architecture balnéaire du front de mer, Le Havre recèle de nombreux trésors que la Maison du patrimoine vous invite à découvrir.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargée du Service Éducatif :
Sophie Garro

Adresse :
Maison Du Patrimoine - Atelier Perret, 181 rue de Paris, 76600 le Havre
Ouverture au public du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 : du lundi au samedi, 14h-18h ; le dimanche, 10h-13h / 14h-18h

Sites internet :
Maison Du Patrimoine - Atelier Perret
Le Havre, patrimoine mondial de l’Unesco

Contact :
Pour une visite simple, vous pouvez contacter Nathalie Lebreton ou utiliser ce formulaire de contact.
Téléphone : 02 35 22 31 22
Télécopie : 02 35 22 55 30

S’inscrire à la newsletter de la Maison du patrimoine

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Au sein du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, la Maison du patrimoine du Havre et son équipe de guides-conférenciers élaborent et animent, toute l’année, un ensemble d’actions de médiation destiné à sensibiliser les publics au patrimoine local.
Scolaires et enseignants sont au cœur de ses missions.

Depuis septembre 2018, la Maison du patrimoine est dotée d’un service éducatif animé par Sophie Garro, professeur d’histoire géographie.

Le rôle du service éducatif est de faire connaître les activités de la Maison du patrimoine auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants ; de conseiller et aider les enseignants qui souhaitent organiser une visite ou monter un projet pédagogique sur le patrimoine local ; de proposer des actions de formation à l’intention des enseignants des 1er et 2nd degrés.

Tout au long de l’année, la Maison du patrimoine propose aux scolaires des visites guidées à la découverte de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine. Adaptées au niveau des élèves et au projet de l’enseignant, ces visites offrent des clés de lecture essentielles pour comprendre un site, un style architectural, une période ou encore un quartier .

Quelques exemples de visites thématiques : le centre reconstruit, patrimoine mondial de l’humanité ; l’Appartement témoin Perret ; cinq siècles d’histoire vus d’en haut ; Le Havre de la Renaissance à aujourd’hui ; la Révolution industrielle au Havre ; histoire et évolution du port ; urbanisation du front de mer : le patrimoine balnéaire ; comprendre son quartier : lecture urbaine autour de l’établissement scolaire..