Publié : 24 juin

La Fabrique des Savoirs

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au cœur du quartier Blin à Elbeuf, la Fabrique des Savoirs accueille trois pôles.

JPEG - 6.1 ko

Le Musée

Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d’atelier permet de développer des activités pour les publics.
La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. L’implantation du musée au sein du pôle et l’élaboration du projet muséographique donnent une vision plus complète du territoire.

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Dans le cadre du label « Villes et pays d’art et d’histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.
Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires viendront compléter cette exposition permanente.

Les Archives

Les archives conservent, classent et mettent en valeur les archives historiques et contemporaines du territoire d’Elbeuf.
La salle de lecture accueille les scolaires, les étudiants, les chercheurs et les particuliers. Plusieurs postes informatiques, dont un dédié à la consultation des microfilms, sont à la disposition des lecteurs.
Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargée du Service Éducatif : Kathelyne Six
Permanence le lundi après-midi

Adresse : La Fabrique des Savoirs - 7, cours Gambetta, 76500 Elbeuf

Site internet : La Fabrique des Savoirs

Renseignements et réservations :
Cécile Lavenu (chargée de développement des publics)
Maud Vérot (médiatrice culturelle)
Téléphone : 02.32.96.30.43
Courriel : réservations.lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Horaires d’accueil du public :
Visites libres du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Ateliers sur réservations du mardi au vendredi, matin ou après midi.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les activités éducatives se déclinent sous plusieurs formes permettant une approche adaptée aux objectifs de chacun.
La visite thématique est une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville ou dans les espaces d’exposition qui peut s’appuyer sur des supports pédagogiques.
L’atelier constitue une approche pratique. C’est un moment de manipulation, d’expérimentation ou de recherche sur des documents qui aide à la compréhension de certaines notions.

Des visites commentées et des ateliers peuvent également être proposés pour découvrir les expositions temporaires.

ARCHIVES

JPEG - 19.6 ko
Hector Malot : le roman comme témoignage exposition du 17 décembre 2016 au 21 mai 2017
Plus d’un siècle après sa mort, les livres d’Hector Malot constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et surtout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs. Articulée autour de quatre romans – Baccara, Complices, Un curé de province et Souvenirs d’un blessé - évoquant chacun à leur manière la Normandie, l’exposition s’attache à faire redécouvrir l’œuvre de ce romancier.

Téléchargez la fiche des activités pédagogiques proposées autour de cette exposition.

PNG - 43.5 ko
De l’intime au social : Le studio photo Edeline à Elbeuf (1904-1970) exposition du 4 juin au 13 novembre 2016 Exposition labellisée Normandie Impressionniste, présentée par la Fabrique des savoirs et le Centre d’archives patrimoniales d’Elbeuf.
L’exposition « De l’Intime au social » s’attache tout particulièrement à l’étude de la production sur plaques de verre depuis le début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1950. Le caractère inédit des photographies présentées ainsi qu’une approche sérielle du fonds permettent de développer un discours singulier autour du portrait durant cette période.
Si le portrait est le fil conducteur de la présentation, les modes vestimentaires, les décors et les poses auxquels la population s’est prêtée pour perpétuer son image, tout comme les événements qu’elle tenait à commémorer, seront autant de sujets suggérés ou abordés.
La plaque de verre exerce toujours un attrait particulier quasi magique. Cette dimension en tant qu’objet et les effets qu’elle fait naître sont mis en valeur grâce à des dispositifs multimédia.
JPEG - 15.9 ko
La Normandie au temps des dinosaures
exposition du 12 décembre 2015 au 24 avril 2016
La Normandie est une terre de prédilection pour les paléontologues qui y découvrent depuis longtemps des fossiles de dinosaures. L’ère secondaire, qui couvre une période allant de moins 245 à moins 65 millions d’années, y est bien représentée.
Grâce à de nombreux fossiles, mais aussi à de spectaculaires reconstitutions, l’exposition présente ces géants mais aussi leurs environnements aujourd’hui disparus.
Cette évocation est aussi l’occasion de s’intéresser à l’histoire de la paléontologie et aux premiers « chasseurs de dinosaures » normands.
JPEG - 83.5 ko
Dans de beaux draps
exposition du 24 mars au 17 mai
Le musée conserve des collections variées liées au passé textile du territoire. Afin de renouveler son regard sur le passé industriel et textile, la Fabrique des savoirs propose un événement original. Une proposition hybride alliant exposition temporaire, échanges de savoir-faire et ateliers de création, type « work in progress ». Dans le cadre de cet événement, le duo d’artistes Chassary & Belarbi propose un projet singulier intitulé « Dans de beaux draps », mêlant photographie et création contemporaine.
JPEG - 37.8 ko
Photographies de Frédéric Prudhomme : regard d’un industriel elbeuvien sur la Grande Guerre
du 18 octobre 2014 au 8 mars 2015
Frédéric Prudhomme, président des "Établissements Prudhomme Frères", est incorporé au 12e Régiment de Cuirassiers le 1er octobre 1912. Il est âgé de 24 ans lorsque le 1er août 1914, il rejoint le front en tant que maréchal des logis. En 1916, il est promu adjudant et devient officier avec le grade de sous-lieutenant le 23 juillet 1918. La collection de plaques de verre Prudhomme, riche de 650 documents, évoque tous les aspects de la vie sur le front ouest pendant le premier conflit mondial.
Pour découvrir les activités pédagogiques organisées par la fabrique des Savoirs pour l’année 2012 - 2013 :
téléchargez le dossier complet au format .pdf.
Voir en ligne : Le site de la fabrique des Savoirs

Portfolio automatique :

Documents joints