Musée Malraux

Le Havre

Le MuMa – Musée André Malraux

Le MuMa – Musée André Malraux est une collection originale dans une architecture singulière.

La collection, initiée en 1845, s’est enrichie au gré des donations (Boudin en 1900, Marande en 1936, Senn-Fould en 2004 et 2009). L’impressionnisme et le fauvisme en sont les deux pivots. Le MuMa est la deuxième collection impressionniste de France après le Musée d’Orsay.

Le MuMa, construit en 1961, par Guy Lagneau, Michel Weil, Jean Dimitrijevic et Raymond Audiguier, avec le concours de Jean Prouvé, s’affirme comme une architecture moderne, en filiation et en rupture avec celle d’Auguste Perret, où l’estuaire et le port sont des éléments de la scénographie du musée. Par la large façade vitrée, le regard est naturellement invité à passer des œuvres au paysage et du paysage aux œuvres.

Le musée comme entité réelle se double d’une dimension imaginaire. Pour André Malraux, qui inaugura le lieu comme première Maison de la Culture, les œuvres présentes ont vocation à constituer pour le visiteur les éléments de son musée imaginaire, en permanent réaménagement.

Professeur chargé du Service Éducatif :
Patrice Balvay

Permanence : le mercredi de 14h00 à 16h00

Adresse : 2, boulevard Clemenceau 76600 Le Havre.

Service des publics (réservation)
Marie Bazire

Site internet du Musée Malraux

L’appropriation du lieu et des œuvres sont le but des propositions pédagogiques, qui s’adressent autant aux enseignants qu’aux élèves.

Les actions destinées aux classes

Elles ont lieu sur réservation :

• Les visites libres, en autonomie, à l’initiative de l’enseignant (gratuit).
  • Les visites actives s’articulent autour d’un thème choisi (14€ - durée 1h).
  • Les visites-ateliers combinent une visite dans le musée et un atelier de pratique autour d’un thème choisi (24€ - durée 2h).

Les outils à la disposition des enseignants

• Visites préparatoires (gratuites – durée 1h30) pour chaque exposition :
    - Exposition Sabine Meier. Portrait of a man : mercredi 10 décembre 2014 à 14h30
    - Exposition Lyonel Feininger : mercredi 22 avril 2015 à 14h30
  • Formation à la carte pour un groupe d’enseignants déjà constitué (mercredi matin au musée).
  • Parcours CRED 76 :Le MuMa propose cette année trois parcours inscrits au CRED 76 – Guide des itinéraires éducatifs pour les collégiens.
  • Les fiches pédagogiques permettent à un enseignant de préparer une visite libre ou d’exploiter des œuvres du musée en classe. Elles offrent à la fois un contenu transmissible et pointent des questions qui peuvent devenir des objets d’enseignement. Elles sont des outils pour questionner l’évidence. Une fiche est rédigée pour chaque exposition. Des fiches œuvres sont aussi proposées, au fur et à mesure de leur rédaction, pour que certaines pièces de la collection puissent devenir des objets d’étude, en particulier pour l’histoire des arts.

EXPOSITIONS

Le siècle d’or de la peinture danoise : une collection française
exposition du 8 février au 4 mai 2014

JPEG - 8 ko

Peu connue en France, la peinture danoise du XIXe siècle s’invite au MuMa grâce à la générosité d’un collectionneur passionné qui a réuni en quelques années un ensemble de plus de 200 peintures de cette école. Cette époque artistique brillante fut longtemps appelée « L’Âge d’or de la peinture danoise ».

Propositions pédagogiques :

Voir en ligne : Le site du musée Malraux