Publié : 2 octobre 2016

Archives Départementales de l’Eure

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’EURE

Les Archives départementales ont été créées le 5 brumaire de l’an V (26 octobre 1796) pour centraliser et conserver au chef-lieu de chaque département les archives des institutions d’Ancien Régime, récemment supprimées, et garantir à tout citoyen un libre accès aux archives.

Financées par les conseils généraux depuis la loi du 10 mai 1838, les Archives départementales, jusqu’alors services extérieurs de l’État, ont été placées sous l’autorité des conseils généraux à partir du 1er janvier 1986 (lois de décentralisation). Elles demeurent toutefois également un service déconcentré de l’État pour l’exercice, notamment, du contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des archives publiques produites dans le ressort du département.

JPEG - 65.8 ko

Situées rue de Verdun à Évreux, les Archives départementales de l’Eure conservent près de 25 km linéaires d’archives du XIe au XXIe. Ces documents uniques et originaux témoignent de l’histoire administrative, économique et sociale du département de l’Eure. Conformément à l’instruction AD98-8 du 18 décembre 1998 relative au classement et à la cotation des archives dans les services d’archives départementales, ces archives sont organisées en séries et sous-séries.

Contrôler et collecter les archives publiques, les classer et les conserver en vue de les communiquer en respect des délais légaux de communication relèvent des missions obligatoires des services d’archives départementales. S’y adjoint la faculté d’accueillir des fonds d’archives privées (familles notables, personnalités, diocèse, syndicats, association, etc.)

Depuis 2002, les Archives départementales de l’Eure mènent des opérations de numérisation pour réaliser des copies de substitution des archives les plus consultées en vue de préserver les originaux et de faciliter la consultation des vues numérisées correspondantes, qui sont accessibles à leur salle de lecture et sur leur site Internet.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeurs chargés du Service Éducatif :
Patricia Brague de Labarthe
Nadia Nadaud


Permanence :
Mardi de 9h00 à 12h00 et/ou de 13h00 à 17h00
Jeudi de 9h00 à 12h00 et/ou de 13h00 à 17h00


Adresse : 2, rue de Verdun, 27025 Évreux Cedex


Contact :
archives@eure.fr
Téléphone : 02.32.31.50.84
Télécopie : 02.32.62.37.16


Le site des Archives départementales de l’Eure

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les Archives départementales de l’Eure proposent également des actions de valorisation du patrimoine écrit départemental par le biais d’expositions temporaires, de visites ou d’ateliers pédagogiques. Fruit d’une coopération entre les Archives départementales de l’Eure et l’Éducation nationale depuis 1969, le service éducatif propose à tous les établissements scolaires du département des ateliers pédagogiques gratuits.
Il organise également des stages pour les enseignants dans le cadre de la formation continue.
Le service éducatif peut aussi fournir une aide aux enseignants pour la mise en œuvre de projets spécifiques.
Dans tous les cas, une réservation est obligatoire.
Pour une meilleure adéquation entre l’atelier choisi et la progression des élèves en respect du programme scolaire, il est préférable que les enseignants rencontrent au préalable l’un des professeurs du service éducatif.

ACTIVITÉS ET ATELIERS

- Télécharger la fiche de propositions d’activités pour l’année 2015 - 2016.
- Télécharger la fiche d’inscription.

Tous niveaux

  • Les Archives départementales dans l’Eure (visite guidée)
    (Cycle 2, 3 4 et lycée)
    L’histoire, le bâtiment, les missions des Archives départementales... En quelques mots quel est le circuit d’un document d’archives de sa collecte à sa communication ?
  • La vie quotidienne dans l’Eure
    (Cycle 2, 3 et 5e)
    Illustrer les mutations économiques, sociales et culturelles du département au cours des XIXe et XXe siècles à l’aide de cartes postales anciennes.
    JPEG - 4.3 ko
  • Histoire d’un village
    (Cycle 2, 3 et 5e)
    Acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques à l’aide de la découverte d’archives mettant en valeur l’histoire communale (plans, cartes postales, archives relatives à l’école, à la vie économique).

Histoire médiévale

  • L’écrit au Moyen Âge
    (Cycle 2, 3 et classe de 5e)
    Appréhender la diversité de la société médiévale par l’étude de documents écrits : les supports (parchemin, papier), les formes d’écriture (document scellé, enluminé, etc.) et les langues utilisées, l’organisation du texte, etc.
  • Parchemins et sceaux : initiation à la sigillographie (atelier manuel)
    (Cycle 2, 3 et classe de 5e)
    Qu’est-ce qu’un sceau (matière, forme, dessins) ? Quelle est son utilité ? à qui son usage est-il réservé ?... Autant de questions auxquelles les élèves pourront répondre à l’issue de cet atelier après avoir vu des documents scellés, manipulé des moulages de sceaux et s’être exercé à reproduire le geste du sigillant.
  • Une journée au Moyen Âge : le pouvoir de l’Église
    Cycles 3, 4 et classe de 5e
    Une journée découverte est proposée en collaboration avec le musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Évreux (2h00 aux Archives départementales et 1h30 au musée) pour comprendre l’importance et la puissance du clergé dans la société médiévale. Étude d’un manuscrit enluminé aux Archives départementales et découverte d’objets d’art religieux au musée (vitrail, émail, sculpture et orfèvrerie).

Histoire moderne

  • Les registres paroissiaux
    Cycles 3, 4 et classe de 2nde
    Donner une clef de lecture de l’histoire de la population d’Ancien Régime aux XVIIe et XVIIIe siècles par l’étude des registres paroissiaux, éventuellement ceux de la commune de l’établissement scolaire.
  • Villes et campagnes d’Ancien Régime à travers cartes et plans
    Cycles 3 et 4
    Localiser, décrire et interpréter un paysage et les aménagements réalisés par l’Homme au gré de ses activités à l’aide d’un plan des terres situées sur les paroisses Saint-Gilles et Saint-Germain d’Évreux (1578).
  • Les lettres de cachet, un exemple d’absolutisme
    Cycles 3 et 4
    Un exemple de l’arbitraire de la justice de l’Ancien Régime à travers l’étude d’une lettre de cachet.
  • L’Ancien Régime en question : les cahiers de doléances dans l’Eure en 1789
    Cycles 3 et 4
    À partir d’un cahier de doléances, découvrir les préoccupations et les revendications de la société d’Ancien Régime, ainsi que la critique de l’absolutisme et du système féodal par le Tiers-État.

Histoire contemporaine

  • Les médaillés de Sainte-Hélène
    Cycles 3 et 4
    Illustrer les campagnes napoléoniennes en étudiant le parcours de soldats dans l’Eure. « Première médaille commémorative », la médaille de Sainte-Hélène fut accordée, à titre posthume, par Napoléon à tous les survivants des campagnes de 1792 à 1815.
  • Traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
    Cycles 4 et lycées
    Étudier les conditions de la traite atlantique à partir de documents conservés aux Archives de l’Eure. Une exposition, consultable sur place ou en prêt, et un questionnaire pédagogique peuvent compléter cet atelier.
  • Les filatures dans l’Eure
    Cycles 3, 4 et lycées
    À l’aide d’exemples eurois (Louviers et filature Levavasseur), mesurer les transformations techniques, économiques et sociales caractéristiques de l’âge industriel au XIXe siècle : les entreprises textiles de Louviers ou la filature Levavasseur.
    JPEG - 5.1 ko
  • Les Juifs dans l’Eure durant la Seconde Guerre mondiale
    Cycles 4 et lycées
    Étudier les mesures antisémites mises en place par le régime de Vichy et mesurer leur application à travers le sort de trois familles juives de l’Eure.
  • 6 juin 1944 : le Débarquement de Normandie, l’Eure sur le chemin de la Liberté
    Cycles 3, 4 et lycées
    Comprendre le rôle de la Résistance, l’avancée des troupes alliées, l’ampleur des destructions consécutives aux bombardements jusqu’aux manifestations de joie à la Libération. Comparer les réactions de la population au moment des visites officielles de Pétain et du général de Gaulle en 1944.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les fiches Histoire des Arts peuvent être étudiées sur place aux Archives départementales de l’Eure, en appui des documents originaux. Quelques unes peuvent être envoyées par voie électronique pour une étude en classe.

  • La châsse de Saint-Taurin
    Splendide pièce d’orfèvrerie médiévale, la châsse de Saint-Taurin est un reliquaire datant du XIII ème siècle. Ce reliquaire renferme les reliques du Saint Patron d’Évreux : Saint-Taurin.
    Durant cet atelier, les élèves poursuivent leur exploration du pouvoir de l’Église au sein de la société médiévale (se reporter à la présentation de l’atelier d’histoire médié vale « Une Journée au Moyen Âge »).
  • La cathédrale Notre-Dame d’Évreux
    Mettre en évidence les principales caractéristiques de l’architecture gothique par l’étude d’un édifice religieux local. Cet atelier PEAC vise également à une meilleure compréhension du sentiment religieux et du pouvoir de l’Église au sein de la société médiévale.
  • Le registre de confrérie de l’Assomption Notre-Dame de Gisors
    L’étude du manuscrit enluminé proposé dans le cadre de l’atelier médiéval « Une Journée au Moyen Âge » peut aussi faire l’objet d’un atelier PEAC sur une demi-journée.
  • La tour de l’horloge à Évreux
    L’étude architecturale du beffroi d’Évreux (XVe siècle) illustre l’affirmation de l’emprise des villes au Moyen Âge en concurrence au pouvoir de l’Église.
  • Affiches emprunts nationaux
    Exemple : « Souscrivez au IV ème emprunt » : une estampe de Hansi
    Analyser une affiche de souscription pour comprendre les ressorts de la propagande visant à convaincre l’arrière de participer à l’effort de la nation durant la Première Guerre mondiale.
  • La filature Levavasseur
    Étudier l’architecture d’une filature, bâtiment industriel très fréquent sur le territoire départemental eurois au XIX ème siècle, pour mettre en évidence le travail d’un entrepreneur et l’activité de son entreprise.

Concours « Effets de manches et fait d’archives ».

Durant l’année scolaire 2016-2017 aura lieu la seconde édition du concours « Effets de manches et fait d’archives ». Ce concours est réservé aux lycées de l’académie.
Ce concours se déroule en trois temps :

  • l’étude d’une affaire criminelle du XIXe siècle aux Archives départementales et la possibilité d’assister à une audience au tribunal d’Évreux ;
  • un travail de rédaction en classe ;
  • la participation des finalistes à un concours d’éloquence.

Le service éducatif des Archives départementales est également à votre disposition pour aider à la mise en œuvre de projets ou d’ateliers spécifiques (BTS assistant manager, BTS notariat, Institut médico-pédagogique, Foyer départemental de l’Enfance etc.).

Dans tous les cas, une rencontre est souhaitable pour une meilleure adéquation
entre l’atelier retenu et la progression de l’enseignant.

Prêt d’expositions

Prêt gratuit pour 3 semaines, sous réserve d’assurance par l’établissement.
Livret ou questionnaire d’accompagnement sur demande.
L’enlèvement et le retour sont à la charge de l’établissement.

  • Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie (exposition réalisée par l’association « Les routes du Philanthrope ») : 12 panneaux.
  • File la laine : deux siècles d’industrie textile dans l’Eure(XIXe - XXe siècles) : 13 panneaux et 1 frise chronologique.
  • Portraits comparés de communes de l’Eure (1860 / 2010) : 22 panneaux.
  • « Pour que jamais on n’oublie...  ». 50e anniversaire du concours national de la Résistance et de la déportation (1961-2011) : 11 panneaux et 1 frise chronologique.
  • « L’Eure dans la guerre : vivre à l’arrière 1914-1918 » : 21 panneaux.

ARCHIVES DE LA PAGE

"Au fond de l’allée à gauche, les Archives départementales de l’Eure !"
exposition de septembre à décembre 2015.
Cette exposition inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine présente l’histoire des bâtiments des Archives départementales et leurs missions patrimoniales. Elle reste accessible aux scolaires gratuitement et sur rendez-vous, pour une visite guidée.

- L’Eure dans la guerre. Vivre à l’arrière 1914 à 1918
Exposition du 14 novembre 2014 au 3 avril 2015.
Questionnaire de visite.

JPEG - 38.1 ko

- Propositions d’activités pour l’année 2014 - 2015.

- Ateliers proposés pour l’année scolaire 2012-2013

JPEG - 14.8 ko

Portfolio automatique :

Documents joints