Publié : 8 octobre 2014

Galerie Duchamp d’Yvetot

Présentation

Installée dans une école municipale d’arts plastiques, qui articule éducation artistique, création et action culturelle, la galerie Duchamp d’Yvetot, est une structure municipale dédiée à l’art contemporain.

Produisant six expositions par an, elle est devenue un site prisé par un large public. Bien insérée dans la vie de la cité, elle propose une programmation artistique professionnelle ouverte à l’ensemble des médiums. Elle se singularise par un important travail sur les jeunes générations.

Parallèlement à deux autres dispositifs territoriaux de résidence de créations, depuis 1998, elle coordonne « Les Iconoclasses », résidences d’artistes en milieu scolaire. Par ce dispositif pédagogique renouvelé annuellement, dix plasticien(ne)s s’impliquent dans dix établissements de l’académie de Rouen. Un service d’accueil des scolaires y permet une rencontre informée et effective de la création plastique contemporaine.

Responsable du service des publics : Séverine Duhamel

Adresse : 7 rue Percée 76190 Yvetot

Télécopie : 02 32 70 44 71

Actions pédagogiques

Le service éducatif a pour principale mission d’accompagner les enseignants dans la préparation de leurs visites des expositions, son intervention peut se situer en amont comme en aval de leurs projets. Il dispose au sein de la galerie Duchamp de différents outils pédagogiques, accessibles aux enseignants de la maternelle au lycée. Cet accompagnement est gratuit, il se structure de manière planifiée autour de :

• Visites individuelles et collectives de présentation des œuvres et des artistes impliqués dans la programmation.
  • Séance de rencontre-découverte d’œuvres d’art originales issues du « RéserVoir d’œuvres », collection permanente de la galerie. Ces pièces peuvent être présentées sur demande aux enseignants (voire prêtées pour certaines d’entre-elles). Ces œuvres exposées en regard des six expositions annuelles font l’objet d’un dossier pédagogique disponible sur le site Internet.
  • Structuration de modules de formation régulièrement inscrits au Plan Académique de Formation, favorisant des rencontres avec les artistes programmés par la galerie.
  • Soutien, information et accompagnement des enseignants qui le désirent dans l’instruction de projets éducatifs spécifiques (classes à PAC, Ateliers Artistiques...)
  • Séances de présentation et d’utilisation du centre de ressources artistiques et pédagogiques de la galerie, composé de revues d’arts, catalogues, monographies, vidéos, cédéroms et des 70 volumes de la collection « Petit Format » édités par la structure au fil des expositions.
  • Visionnage au DuchampRAMA, du fonds de vidéos contemporaines.
Voir en ligne : Site de la galerie Duchamp