Publié : 8 octobre 2014

Service du Patrimoine et des Archives Municipales de Fécamp

Présentation

Grande cité maritime, Fécamp a pendant des siècles vécu de la pêche. Si le "grand métier" a disparu, le musée des Terre-Neuvas et de la pêche en conserve la mémoire. Autour du port, les maisons de matelot en brique et silex, les cheminées des boucanes où l’on fume le poisson, évoquent encore "la petite ville de pêche" aux "sensations fortes et bonnes" dont parle Maupassant. Dans la vieille ville, le palais ducal et l’abbatiale témoignent du prestigieux passé de cette ancienne capitale du duché de Normandie.

Le service du patrimoine

Fécamp appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1992.
Un service spécifique, comprenant une équipe de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture,qui anime et valorise le patrimoine fécampois.
Des actions particulières sont menées auprès des jeunes publics sous fome de contes, de rallyes et d’ateliers du patrimoine :

  • Sois bâtisseur du Moyen-Age,
  • Rencontre avec les monstres,
  • Faune et flore du littoral,
  • Si le jardin m’était conté,
  • Moinillons copistes,
  • Le hareng roi,
  • Parcours littéraire Maupassant, etc.

Les archives municipales

Qu’est-ce qu’une archive ? Selon la loi 79-18 du 3 janvier 1979, « Les archives sont l’ensemble des documents, quelque soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».

Au total, le service des archives municipales conserve : 620 mètres linéaires d’archives (le mètre linéaire étant l’unité de mesure des archives), classées en fonction de leur ancienneté dans trois séries :

  • La série ancienne regroupe les documents antérieurs à la Révolution Française.
  • La série moderne regroupe les fonds de 1790 à 1990.
  • La série contemporaine pour les fonds postérieurs à 1990.

Informations pratiques :

Conseillère Pédagogique chargée du Service Éducatif : Ghislaine Dumouchel
Permanence : Maison du Patrimoine - Service du Patrimoine - 10 rue des Forts - 76400 FECAMP

pour le service éducatif du patrimoine

Chaque mercredi de 9h30 à 11h30 sur RDV (Téléphone : 02.35.28.84.39 - Télécopie : 02.35.28.54.73 - E-mail : patrimoine@ville-fecamp.fr)

pour le service éducatif des Archives Municipales

Chaque mardi de 16h45 à 17h45 sur RDV (Téléphone : 02 35 10 40 30 - Télécopie : 02 35 29 57 72 - E-mail : archives@ville-fecamp.fr)

Actions pédagogiques

Le service du patrimoine

  • la présentation des ressources des différents musées et des expositions de la ville de Fécamp
  • l’aide à la mise en place de projets : itinéraires de découverte, classes à PAC, TPE
  • la mise en place d’animations dans le cadre des programmes pédagogiques sur les thèmes suivants : « adopter son patrimoine","EDD et patrimoine » (exploitation du site éolien du Cap Fagnet,...), le patrimoine maritime fécampois,…
  • les journées de formation centrées sur la découverte et l’utilisation pédagogique des ressources du patrimoine de la ville de Fécamp
  • la mise en place du Rallye Patrimoine fécampois : du cycle1 à la 5ème
  • la consultation d’articles du site Internet de la circonscription de Fécamp qui permet de rassembler l’offre pédagogique dans le domaine du patrimoine local, de proposer des pistes pédagogiques aux enseignants et d’aider les élèves dans leurs projets sur le patrimoine.

Les archives municipales

Le service éducatif propose des activités pour les scolaires et met le patrimoine archivistique à disposition des enseignants et de leurs élèves, sous forme de visites et d’ateliers accompagnés de supports pédagogiques.

  • Visite découverte des Archives Municipales : Présentation de l’Hôtel du Grand Cerf (XVIème siècle), visite du bâtiment et découverte du monde des archives. Présentation de documents emblématiques du service, comme le cadastre ancien, les registres paroissiaux, les cahiers de doléances…mais également en rapport avec les thèmes étudiés en classe. Cette visite peut s’accompagner de la projection de films d’archives et notamment de films tournés à Fécamp entre 1920 et 1970. Durée de la visite : entre 1h et 2h Réserver au moins 3 semaines à l’avance au 02 35 10 40 30
  • Séance thématique et atelier pédagogique Les séances diffèrent selon le projet de l’enseignant qui établit avec le service éducatif et l’archiviste le programme de la séance de travail La séance peut porter sur des thèmes aussi variés que : - La Révolution Française à travers les cahiers de doléances fécampois. - L’histoire des quartiers et notamment des bâtiments scolaires. - Les deux guerres mondiales. - La déportation - Les marins au XIXème siècle. Etc…
  • Les ateliers disponibles :
    - Les fécampoises déportées
    - L’atelier sur l’école J. Lorrain
    - L’atelier sur l’école J. Macé
    - Le quartier du Ramponneau
    - L’atelier « Chartiste en herbe » : proposera à partir de 2009 une approche ludique du Moyen Age. Cet atelier sera réalisé en partenariat avec le service du patrimoine. La découverte des archives peut se prolonger par une visite, ou un atelier du patrimoine.

Documents pédagogiques

Les outils pédagogiques utilisés par le service éducatif du patrimoine :

> Ateliers pédagogiques
> Rallyes Patrimoine
> Laissez vous conter Fécamp 2008

Les outils pédagogiques utilisés par le service éducatif des archives municipales :

> Fiche pédagogique : Fécamp en 14-18 : mémoire d’une ville garnison