Musée d’Art, Histoire et Archéologie d'Évreux - Services éducatifs des établissements culturels

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

Au musée d’Évreux, traversez l’histoire et les arts, de la Préhistoire au XXe siècle !

ACTUALITÉS

De seconde main
Carte blanche à Peter Briggs

Exposition du 26 juin au 31 octobre 2021.
Le sculpteur Peter Briggs s’invite au musée pour une carte blanche pleine de surprises.
Au milieu des salons aux ambiances XVIIe et XVIIIe siècles, l’artiste vient disposer sur le mobilier historique un ensemble de pièces contemporaines en porcelaine d’une blancheur impeccable, ses dernières créations réalisées durant le confinement. Sur les 37 mètres de longueur du chemin de ronde, toute une série de céramiques « de seconde main » - découpées, réassemblées, émaillées et recuites - alternent avec les collages de l’artiste, eux aussi réalisés à partir de documents glanés depuis des décennies.
Ramenant dans le présent ces objets du passé, l’artiste entend rendre palpable l’épaisseur du temps, telles des strates archéologiques. Dans cette démarche de « recyclage » d’objets, qui offre un regard plastique sur leurs secondes vies, c’est toute notre société contemporaine au travers de nos usages de consommation qui se trouvent interrogée.
Un guide nommé Flaubert
Exposition du 26 juin au 31 octobre 2021.
Dans le cadre de l’Année Flaubert, projet porté par la Région Normandie à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain (1821 – 1880), le musée d’Évreux propose un parcours au sein de ses collections permanentes, éclairées d’extraits du Dictionnaire des idées reçues.
Lire la suite...
Les muséales en Normandie sur le thème Arts et poésie 
Concours d’écriture et de création artistique.
Un dispositif d’éducation artistique et culturelle pour les collèges et les lycées.
Ce dispositif invite les élèves des collèges et lycées à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies dans les musées du territoire. Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique ...), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C). Cette année, les élèves sont invités à créer autour du thème Arts et poésie.
Plus de renseignement sur le site des Muséales en Normandie.
PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES 2020-2021
Le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux vous propose des activités pédagogiques adaptées à tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Téléchargez ci-dessous les différents livrets adaptés à chaque cycle :
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée

LE MUSÉE

Installé dans l’ancien évêché jouxtant la cathédrale d’Évreux, le musée d’Art, Histoire et Archéologie vous propose une visite hors du temps à vivre avec votre classe. Découvrez sur quatre niveaux ses riches collections dans un lieu chargé d’histoire.
Au rez-de-chaussée, deux salles consacrées à l’histoire locale précèdent l’ancienne salle capitulaire dédiée aux collections d’art religieux du Moyen Âge et de la Renaissance.
Au sous-sol se déploie le rempart gallo-romain (IIIe siècle après J.-C.), véritable richesse patrimoniale classée Monument historique. C’est dans ce cadre exceptionnel que sont organisées régulièrement des expositions consacrées à l’archéologie.
Dans les étages sont présentés mobiliers, objets d’art et peintures, du XVIIe siècle à nos jours.
Un bel ensemble d’œuvres d’artistes majeurs de l’abstraction (seconde moitié du XXe siècle est présenté au deuxième étage.
Chaque année, le musée propose également deux à quatre expositions temporaires en complément du parcours de visite dans les collections permanentes.

À ne pas manquer : les grandes statues en bronze gallo-romaines des dieux Jupiter et Apollon, la châsse-reliquaire de saint Taurin en forme de cathédrale (XIIIe siècle), les tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, ou encore le salon vert avec son mobilier et son ensemble d’arts décoratifs du XVIIIe siècle.
À découvrir également les peintures du peintre impressionniste Albert Lebourg et l’œuvre exceptionnelle du peintre de paysage Eugène Boudin. Et pour ceux qui préfèrent l’art abstrait, les toiles des grands artistes du XXe siècle comme celles de Pierre Soulages, Jean Degottex, Zao Wou-Ki ou bien encore Joan Mitchell vous attendent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeur responsable du service éducatif :
Christian Delabos
Permanence le mercredi de 14h à 17h.
Téléphone : 02 32 31 81 96

Adresse : Musée d’Art, Histoire et Archéologie
2, esplanade Anne Baudot - 27000 Évreux

Contact :
Service des publics :
Magali Le Séguilllon
Téléphone : 02 32 31 81 97
Anne Mulot-Ricouard
Téléphone : 02 32 31 81 96

La page du musée sur le site de la ville d’Evreux.
La page Facebook du musée.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les activités à destination des scolaires
Chaque année, le service des publics du musée propose aux groupes scolaires de la maternelle au lycée différentes activités pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires.

  • des visites libres ou accompagnées par une médiatrice culturelle,
  • des ateliers de pratiques artistiques.

Téléchargez ci-dessous les différents livrets de propositions d’activités pédagogiques adaptés à chaque cycle :
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée

Il propose également aux enseignants :

  • un accompagnement pour la mise en place de projets liés au musée (visites spécifiques, classes à PAC, classes patrimoine…)
  • des demi-journées d’information pour découvrir les expositions temporaires.

FLAUBERT 21

Un guide nommé Flaubert
Exposition du 26 juin au 31 octobre 2021.

Dans le cadre de l’Année Flaubert, projet porté par la Région Normandie à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain (1821 – 1880), le musée d’Évreux propose un parcours au sein de ses collections permanentes, éclairées d’extraits du Dictionnaire des idées reçues.
Œuvre littéraire visant à travers un abécédaire de quelques centaines de mots à révéler l’imaginaire commun de la bourgeoisie française de la seconde moitié du XIXe siècle, le dictionnaire dresse le portrait tout en finesse d’une société sûre d’elle-même. Il révèle en filigrane ses valeurs, ses croyances, ses peurs et ses enthousiasmes.
Le ton de Flaubert est ici volontiers ironique, voire souvent impertinent. Tel un faussaire, il se joue du subtil décalage qu’il établit entre la liste de certitudes banalement répandues et la manière dont il se l’approprie en tant qu’homme de lettres et fin connaisseur de l’âme humaine et de la place du langage au sein des processus sociétaux.
Associer des œuvres du musée - majoritairement du XIXe siècle ou qui ont pu être l’objet d’une admiration particulière au XIXe siècle – aux entrées du Dictionnaire, c’est aussi proposer un voyage dans l’imaginaire d’une époque qui a vu naître ces œuvres, se donner les conditions de mieux saisir leur importance dans le domaine de l’art et la manière dont elles confortent un imaginaire et des valeurs au même titre que le mot et la pensée. C’est aussi inciter le visiteur à s’interroger sur notre propre imaginaire commun qui constitue aussi notre société d’aujourd’hui, à travers des mots, des expressions et des images.

LES FICHES "HISTOIRE DES ARTS" À TÉLÉCHARGER

Ces fiches pédagogiques sont un réel atout pour découvrir des objets spécifiques du musée. Elles donnent des exemples d’œuvres de proximité pouvant s’inscrire dans l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’éducation artistique et culturelle.

Archi-musée
Pendant cette visite semi-accompagnée, les élèves partent à la découverte de l’architecture composite du musée. Abrité dans l’Ancien Évêché, construit au Moyen Âge sur un rempart gallo-romain et modifié jusqu’au 19e siècle, ce lieu constitue un répertoire de modes et de styles architecturaux (art gothique, art de la Renaissance, art classique, art néo-gothique…).
Une médiatrice culturelle vous accompagne dans la première partie de la visite, pensée comme une balade architecturale : plans et éléments photographiques adaptés en fonction du niveau de classe sont vos supports.
Une deuxième partie, en autonomie, permet de mettre en œuvre ce qui a été vu au départ par des jeux de memory pour les cycles 1 et 2 et par un livret de styles architecturaux à compléter pour le cycle 3 et le collège.
Visite en extérieur conseillée aux beaux jours.
Télécharger le dossier Histoire des Arts "Ancien Évêché"
Télécharger le livret des styles architecturaux
Le mariage - Tablette en albâtre sculpté - XVe siècle.
"Comme la plupart des images produites en Occident à cette époque, les pièces d’albâtre diffusent le message de l’Église. Elles ont un rôle pédagogique envers les paroissiens et représentent donc, en quelques traits bien charpentés, des scènes en relation avec les textes religieux. (...)."
Télécharger la fiche Le mariage
Médaillon antique - une pièce de monnaie du IIIe siècle transformée en bijou.
"Ce médaillon a été retrouvé par Théodose Bonnin lors de fouilles menées au Vieil-Évreux (Eure) en mai 1840. L’objet se trouvait enfoui près du théâtre gallo-romain. Il aurait été déposé en 1873 au musée d’Évreux par le Département de l’Eure."
Télécharger la fiche "Médaillon antique"
ROMA - Anne et Patrick Poirier, 1987 - Bronze patiné.
"Changer de dimension nous a toujours fascinés, c’est une des permanences de notre travail. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre les gens dans une situation un peu anormale. Essayer de faire perdre au spectateur sa propre dimension, son rapport à la réalité. Qu’il se trouve dans le très grand ou le très petit, il est toujours obligé de sortir de son expérience quotidienne, de sa spatialité normale. »
Télécharger la fiche "ROMA"
Pendule dite à la cathédrale - Bronze doré du XXe siècle.
Huygens, mathématicien hollandais, a mis au point en 1658 la première horloge à pendule. Cela révolutionne l’horlogerie. (...)
Cette pendule représente la façade de la cathédrale de Reims. Elle est très facilement reconnaissable grâce à la profusion de détails qui reprend la très riche statuaire de l’édifice et au respect des proportions initiales. (...)
Télécharger la fiche "Pendule à la cathédrale"
Sainte Marguerite foulant le dragon - Charles Alphonse Dufresnoy, 1656 Peinture à l’huile sur toile.
Ce tableau, réalisé pour l’église Sainte-Marguerite du faubourg Saint Antoine à Paris était un ornement de maître-autel et s’est trouvé confisqué lors de la révolution française (…)
Télécharger la fiche « Sainte Marguerite foulant le dragon »
Bureau dos d’âne - début du 18ème siècle, style Louis XV.
Ce type de bureau double face comportant deux abattants en biais simule le bât d’un âne. Il peut avoir deux usages, en fonction de la position fermée ou ouverte de son abattant. En position fermée, on peut y poser un livre ou une partition. Il prend sa fonction de bureau lorsqu’on ouvre l’abattant, qui forme alors un plateau de bureau pour l’écriture ou la lecture.
Il permet aussi et surtout de conserver les écrits : les systèmes de verrouillages se multiplient, les tiroirs et caissons se munissent de caches plus ou moins accessibles.(…)
Télécharger la fiche « Bureau dos d’âne »
Dressoir - Chêne, 2ème moitié du 16ème siècle.
Ce meuble, légué par l’abbé Jouen en 1885 à la ville d’Évreux est richement traité et abondamment sculpté sur les différentes parties qui le composent : tiroirs sculptés de mufles de lion, allégorie de la Charité, Vénus aux pommes, frise sculptée de Naïades (…)
Télécharger la fiche « Dressoir »
Vitrail de la vie de saint Nicolas - Verre et plomb, 13ème siècle.
Ce panneau est un vitrail de l’église Notre-Dame de Champ-Dominel, près d’Évreux, édifice roman construit au 12ème siècle. Dans ce vitrail, on identifie rapidement saint Nicolas, un des saints les plus populaires et les plus représentés dans l’image religieuse. Les deux épisodes racontés ici sont des légendes extraites de sa vie : la résurrection des trois enfants jetés au saloir et la dotation des trois jeunes filles. (…)
Télécharger la fiche « Vitrail de la vie de saint Nicolas »
Fragment de vase en céramique sigillée - Antiquité gallo-romaine.
La céramique sigillée est une vaisselle fine et précieuse mais d’usage courant, servant essentiellement au service et à la consommation des plats. Ce grand fragment présente des décors de métopes : à gauche on distingue la partie inférieure d’un Silène et au centre, un homme armé d’une épée est tourné vers un sanglier. (...)
Télécharger la fiche « Fragment de vase en céramique sigillée »
Ensemble de vases - 1ère moitié du XVIIIème siècle.
Cet ensemble est composé de trois vases de même hauteur dont les couvercles sont surmontés de boutons sculptés. Deux des vases sont des potiches à huit pans, le dernier est un vase cornet, de profil plus allongé, à pans coupés. Chaque vase porte un décor bleu sur fond blanc, intégré dans des cartouches et sur les différents pans. (…).
Télécharger la fiche « Ensemble de vases  »
T.1964 - H. 45 - Hans Hartung, 1964 - Peinture à l’huile sur toile.
Cette peinture ne se réfère pas au monde visible, à la réalité. Hans Hartung était un peintre qui avait peur à l’idée que le texte n’empiète sur le domaine de l’image, sa peinture ne devant se référer qu’à elle-même. Il ne veut pas influencer ou imposer quoi que ce soit au spectateur. L’interprétation doit être libre. Les titres choisis pour ces œuvres les inscrivent dans le temps et permettent un catalogage très précis de son œuvre entrepris du vivant de l’artiste : « T » pour toile, nombre indiquant l’année de création, « H 45 » faisant référence à l’outil ou la technique employée. (…)
Télécharger la fiche « T.1964 - H. 45  »
Bassin de l’Eure au Havre - Eugène Boudin, 1885 - Peinture à l’huile sur toile.
Le sujet de la peinture de Boudin s’inscrit dans la tradition du paysage de marine qui apparu comme genre au XVIIème siècle en Italie et aux Pays-Bas. Il montre également les activités du port mais ce n’est pas l’activité industrielle qui l’intéresse. Il cherche à saisir « ce qu’il y a de plus inconstant, de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d’après des vagues et des nuages » (Baudelaire). Boudin est désigné comme le « Roi des Ciels » par Corot. (…)
Télécharger la fiche « Bassin de l’Eure au Havre  »
Jupiter – Bronze de la deuxième moitié du Ier siècle après J-C. - Sanctuaire de Gisacum.
Cette sculpture est une représentation de Jupiter. Les objets manquants devaient être le sceptre et un trait de foudre sortant du manchon, attributs de cette divinité. Les rehauts en métal précieux de quelques éléments du visage et du corps sont caractéristiques de la statuaire divine en général. Pour ce qui concerne l’usage de cette œuvre, était-elle l’objet d’une offrande, la statue de culte d’un petit temple dédié à Jupiter ? La question reste ouverte à ce jour. (…)
Télécharger la fiche « Jupiter »

ARCHIVES

D’anciens dossiers pédagogiques réalisés dans le cadre d’expositions temporaire peuvent toujours être des sources d’inspiration pour vos projets. Retrouvez-les ci-dessous.

Évreux année zéro. Reconstruire une ville meurtrie.
exposition du 8 décembre 2016 au 23 avril 2017.
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition.

Charles Denet, a posteriori
Exposition du 24 octobre 2014 au 15 février 2015 (prolongation)
Télécharger le dossier pédagogique.

GRANDS DIEUX ! Chefs-d’œuvre de la statuaire antique
Exposition du 14 décembre 2013 au 23 mars 2014.
Télécharger le dossier pédagogique.

Théophile-Narcisse Chauvel, Une vraie nature
Exposition du 19 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Télécharger le dossier pédagogique.

Réintégration XXe
Exposition du 8 décembre 2012 au 20 février 2013
Télécharger le dossier pédagogique.

"Evreux, juin1940", regards croisés d’un peintre et d’un photographe
(exposition du 4 février au 8 mai 2012)
Télécharger le dossier pédagogique.

"Intégration géométrique 2011
(exposition du 15 octobre 2011 au 8 janvier 2012)
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition.

"André Beaudin"
(exposition du 9 octobre 2009 au 3 janvier 2010)
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition.

"Une campagne photographique dans l’Eure au temps de l’impressionnisme"
Télécharger le dossier pédagogique.

"Exposition Maurice Maillard"
(exposition du 9 juin au 23 septembre 2012)
Télécharger le dossier pédagogique.

"Une même longueur d’onde : Louis Aston Knight - Alain Fleischer"
(Exposition du 22 juin 2013 au 22 septembre 2013)
Télécharger le dossier pédagogique

Situation géographique