Publié : 8 octobre 2014

Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

Le muséum d’Histoire Naturelle

"Tout au long de l’année, le Muséum d’histoire naturelle du Havre propose des expositions temporaires, ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral.
Son objectif : favoriser l’envie d’apprendre en associant science et sourire, c’est-à-dire dédramatiser la science pour mieux en percevoir et faire partager les enjeux, et s’inscrire comme un lieu de lien et de partage intergénérationnel.
Avec un riche programme d’expositions temporaires mais aussi de visites commentées, d’ateliers, de rencontres autour du conte, de spectacles, de conférences ou encore d’événements, le Muséum s’affirme comme un lieu de découverte et de partage pour toute la famille."

Collections à découvrir : Archéologie - Ethnologie - Paléontologie - Minéralogie - Pétrologie.

Le muséum propose également l’exceptionnelle collection des archives et dessins de Charles-Alexandre Lesueur, peintre, voyageur et savant du début du XIXe siècle.

Source : Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

Médiateur scientifique :
Nicolas Bansaye

Adresse : Place du Vieux Marché, 76600 Le Havre
Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h
(Fermé le jeudi matin et le lundi)

museum@lehavre.fr
Accueil : 02 35 41 37 28
Réservation : 02 35 54 75 85

Le site du Muséum du Havre

Échanges avec le médiateur scientifique du musée, intervention hors les murs ou en classe, mise à disposition de matériel et mallettes pédagogiques : le Muséum vous accompagne dans vos projets pédagogiques autour des sciences, de l’environnement et de la biodiversité.

• Les ateliers pédagogiques :
    Un ensemble d’outils pédagogiques à destination du jeune public est développé pour chacune des expositions temporaires. Ce sont autant de supports que vous pouvez utiliser et vous approprier, pour enrichir votre projet pédagogique.
  • Collections pédagogiques du muséum :
    En lien avec les collections patrimoniales du musée elles recoupent les thématiques suivantes : sciences de la vie, sciences de la terre, archéologie, ethnographie et arts graphiques.
  • Classe littoral :
    L’objectif pédagogique de ce dispositif est de permettre aux élèves de maternelle et d’élémentaire de découvrir la faune du littoral normand. Il se décline en deux temps : une pêche à pied à Étretat et mise en place d’un aquarium dans la classe.
  • Les mallettes pédagogiques :
    Les mallettes pédagogiques sont disponibles à l’emprunt. Elles rassemblent des éléments supports à utiliser en classe (objets, cartes, matériel d’expérimentation), autour d’une thématique.
    • La préhistoire : trois mallettes abordent le thème de la préhistoire. Une mallette paléolithique, une mallette néolithique et une mallette générale (Paléo + Néo). Dans ces mallettes, le Muséum met à disposition des enseignants de véritables objets préhistoriques ainsi que des reconstitutions.
    • Les volcans : Échantillons de roches volcaniques, matériel d’expérimentation, planisphère : autant d’outils pédagogiques permettant d’illustrer un cours sur les volcans.
    • Les oiseaux du littoral : Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ? À quoi ressemble un jeune goéland ? Grâce à cette mallette, les enfants se familiariseront avec les oiseaux de notre littoral.
    • Les oiseaux nocturnes : Chouettes et hiboux peuplent nos campagnes. Vous retrouverez dans cette mallette les espèces emblématiques de ces rapaces nocturnes.

- Documents pédagogiques

Antarctique
(Exposition du 13 avril 2013 au 9 mars 2014)

"Le continent Antarctique est le plus froid, le plus élevé, le plus sec, le plus venteux du globe. C’est un désert de glace sur lequel la nuit tombe pendant six mois. Pourtant, chaque année, plusieurs centaines de chercheurs, de techniciens, de cuisiniers, vont y travailler pour des durées de quelques semaines à plus d’un an.
Le parcours emmène le public aux côtés de ces chercheurs en Antarctique : de la base polaire, lieu de vie, à la criée, lieu de travail et de recherche, expérimentez la vie en terre Adélie et laissez-vous surprendre par la découverte d’une biodiversité marine et terrestre fascinante.
Cette exposition très immersive mêlant jeu de lumière, son, objet, photographie, multimédia et spécimens naturalisés vous transporte en plein cœur de l’Antarctique. Pour les jeunes visiteurs, un parcours interactif avec des jeux et des modules de manipulation est proposé, accessible dès 2 ans."

Ateliers en lien avec l’exposition :
- Dans la peau d’un manchot (maternelle)
- Milieux extrêmes (CP à 6e)
- Un lac sous 4 km de glace (4e à lycée)
- Leçon d’Antarctique : atelier sonore (tout public à partir du CP)

- Archives

Des dossiers pédagogiques sont disponible pour les anciennes expositions temporaires.

• Cueilleurs de miel - Exposition du 30 mars au 30 mai 2010
  • Avant la naissance, 5000 ans d’images - du 24 octobre 2009 au 7 mars 2010