Publié : 28 janvier

Musée Départemental des Antiquités

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

LE MUSÉE

JPEG - 6.1 ko

Le musée départemental des Antiquités possède des collections d’archéologie locale, couvrant plus de deux millénaires de l’histoire régionale.
Haches et outils de l’Âge du bronze rappellent les débuts de la métallurgie, une reconstitution de la tombe à char de la Mailleraye sur Seine permet d’aborder les rites funéraires gaulois ; la période gallo-romaine est très bien représentée, avec des objets de la vie quotidienne, mais également des fragments d’architecture (sculptures, mosaïques, etc.) et le contenu de sépultures.
Le musée possède aussi d’importantes collections du Moyen Âge évoquant notamment le grand dynamisme religieux de la région.
La Renaissance est évoquée grâce à de très belles tapisseries et d’éléments de mobilier.
Enfin, l’histoire particulière du musée lui permet de posséder aujourd’hui un ensemble exceptionnel de céramiques grecques, mais également des objets liés aux rites funéraires égyptiens.

JPEG - 22.7 ko

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargée du Service Éducatif :
Blandine Delasalle

Adresse : 198, rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Contact :
Conservateur : Caroline Dorion-Peyronnet
musee-des-antiquites@cg76.fr
Téléphone : 02 35 98 55 10


Site internet
Musée départemental des Antiquités

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Toute l’année, le musée accueille les groupes scolaires, pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Différents types d’activités sont proposés, pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée (et au-delà….). Le nombre d’élèves est limité à 30 (voire à 20 pour certaines activités)

  • visites guidées - animations : il s’agit de visites thématiques commentées par une conférencière, avec support de fiches pédagogiques
  • visites approfondies : proposées notamment pour les collégiens et lycéens, activité un peu plus longue et plus poussée, encadrée par une conférencière
  • visite libre sous la direction de l’enseignant
  • ateliers : après la découverte des collections ou des expositions, réalisation d’une activité plus manuelle, sous la conduite d’une conférencière
    • Atelier de calligraphie
    • Atelier sarcophage
    • Visite de l’exposition « Vivre à Rouen au Moyen Age »
    • Atelier tissage
    • Atelier figure rouge / figure noire
JPEG - 30.7 ko

Le service d’action culturelle est à votre disposition pour organiser avec vous des activités spécifiques en lien avec vos projets pédagogiques (classes à PAC, IDD, classes patrimoine, etc.)

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiches de visite

JPEG - 8 ko

Les verrières du musée des antiquités

Lors de la création du musée en 1831 et même lors de son ouverture au public en 1834, la collection ne compte aucun vitrail. Néanmoins, le noyau ancien de la collection se constitue très vite, par achats et dons entre 1835 et 1838. Le Musée continue ensuite d’acquérir régulièrement des vitraux. (...)

Documents pour les enseignants

- Les représentations de la Bible dans les programmes
Présentation des programmes de français et d’histoire par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR).
- La Grèce antique
Un dossier à destination des enseignants du secondaire.
- La céramique grecque
Un dossier très complet réalisé par le service éducatif du musée national Adrien Dubouché de Limoges.

Fiches-élèves à télécharger

- L’âge des métaux
- Atelier "Hiéroglyphes"
- Les dieux égyptiens
- Les rites funéraires égyptiens
- Les représentations de la Bible
- Le retour aux sources : les textes mythologiques et La Bible
- Les textes fondateurs
- Les héros grecs
- La femme franque
- Le guerrier franc
- Une maison au Moyen Âge (1)
- Une maison au Moyen Âge (2)
- Les maisons à pans de bois
- L’univers des romans de chevalerie
- Le décor de la Renaissance
- Le vitrail de Montigny, reflet des travaux agricoles
- Étudier une œuvre d’art en primaire

ARCHIVES

PNG - 62.9 ko
Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux
du 11 septembre au 5 décembre 2015
Une triple exposition à découvrir au Musée départemental des Antiquités, aux Archives historiques du Département (pôle culturel Grammont) et à l’Abbaye de Jumièges. Télécharger le dossier d’accompagnement de l’exposition pour les enseignants.
Télécharger l’affiche de l’exposition
PNG - 67.2 ko

Juliobona - Lillebonne - à la lumière des découvertes anciennes
Exposition du 1er avril au 1er juillet 2015

À l’occasion de l’ouverture du Panorama XXL initiée par la Métropole Rouen/Normandie, dont la première œuvre exposée présente une vue panoramique de Rome à l’époque de Constantin intitulée Rome 312, le Musée départemental des Antiquités organise une exposition-dossier autour de Juliobona (Lillebonne), au travers des découvertes archéologiques faites durant le XIXe siècle.
Cette exposition-dossier bénéficie du soutien du Musée du Louvre avec le prêt exceptionnel de l’Apollon en bronze doré de Lillebonne.
Organisée en plusieurs thèmes, l’exposition présente un dossier documentaire et technique sur l’Apollon en bronze doré, une section consacrée aux monuments publics de la ville au IIe siècle et une partie consacrée aux vestiges funéraires.

JPEG - 11.4 ko

Au cœur des œuvres.
Redécouverte d’une collection. Egypte-Orient.
Exposition du 14 septembre 2010 au 21 mars 2011

Cette exposition présente les dernières recherches, menées dans le cadre d’une étroite collaboration avec le Centre de Recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), des restaurateurs et des universitaires, sur les collections orientales et égyptiennes. Il s’agit aussi de répondre à « cette passion française » concernant l’Égypte ; en proposant une autre approche de la collection qui renouvelle
notre vision et notre compréhension des œuvres mais aussi des hommes qui les ont élaborées ; en permettant de compléter, amender, modifier et enrichir nos connaissances de ces œuvres entrées à la fin du XIXe siècle dans les collections du Musée départemental des Antiquités.

JPEG - 13.4 ko

Les Gaulois face à Rome
La Normandie entre deux mondes.
Exposition du 20 mai 2009 au 21 septembre 2009

Cette exposition complète les axes de recherches abordés lors du colloque de l’Association françaises pour l’étude de l’âge du fer (Caen, 20-24 mai 2009) où seront évoqués l’âge du fer en Basse-Normandie et les gestes funéraires en Gaule du Ve s. av. J.-C. au Ier s. av. J.-C. D’ailleurs, une exposition organisée au Musée de Caen consacrée « aux gestes funéraires en Normandie durant l’âge du fer » sera présentée à l’occasion de ce colloque.
Le mobilier a été sélectionné à la lumière des dernières découvertes archéologiques, en partenariat avec le SRA de Haute-Normandie et l’Institut national d’archéologie préventive (INRAP), Direction régionale du Grand Ouest.
C’est donc l’occasion d’une synthèse sur la fin de l’âge du fer et la romanisation de la Haute-Normandie.

JPEG - 8.8 ko

La Normandie à l’aube de l’Histoire
Les découvertes archéologiques de l’âge du Bronze (2300-800 av. .J.C)
Exposition du 17 Novembre 2005 au 27 février 2006

À travers la présentation de près de 130 objets en céramique, pierre, bronze ou or, et les reconstitutions opérées à la lumière des dernières découvertes archéologiques (maquettes, aquarelles), ce sont tous les aspects de la vie en Normandie pendant une période riche mais méconnue de la Protohistoire qui sont abordés : paysages et habitats, artisanats et échanges, croyances et pratiques funéraires.

JPEG - 6.1 ko

Vivre à Rouen à la fin du Moyen Age
Exposition du 19 Avril au 31 Octobre 2004

Cette nouvelle exposition présentée par le Conseil Général de la Seine Maritime au musée départemental des Antiquités est tout particulièrement destinée au jeune public (de 5 à 12 ans).
C’est une place imaginaire de la ville au Moyen Age qui est reconstituée, avec son architecture en bois (des boutiques, une maison), les façades d’une église et d’un bâtiment public en pierre, l’évocation de deux ruelles....

ANCIENS CATALOGUES D’ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Année scolaire 2013/14
Guide des animations à destination des écoles maternelles et élémentaires.

JPEG - 8.6 ko

Année scolaire 2013/14
Guide des animations à destination des collèges et des lycées.

JPEG - 8.1 ko

Portfolio automatique :

Documents joints