Vous êtes ici : Accueil > En Seine-Maritime > Patrimoine > Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Guide pédagogique des acteurs de la transition écologique
(collèges, lycées).
Portraits d’habitants pour qui "Une autre vie s’invente ici".

Un carnet d’adresses à l’usage des équipes pédagogiques des collèges et des lycées de la vallée de Seine en Normandie, pour illustrer les programmes avec des cas concrets et proches de l’environnement des élèves.
Accéder à la page du site du parc proposant le Guide pédagogique des acteurs de la transition écologique.

Activités pédagogiques pour l’année 2019-2020

Accéder à la page du site du parc proposant des activités pour les élèves des cycles 1,2 et 3.

Accéder à la page du site du parc proposant des activités pour les élèves du cycle 4 et du lycée.

Publié : 15 décembre 2019

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a été créé en 1974 afin de favoriser le maintien d’une coupure verte entre les deux grands pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre.

Le Parc Naturel

La Seine s’écoule sur 180 km offrant des paysages contrastés aux cinq régions naturelles du parc : le Pays de Caux, le Val de Seine, le Roumois, le Marais Vernier et la basse Vallée de la Risle.
Depuis sa création, le territoire du Parc est passé de 35 communes, autour de la boucle de Brotonne, à 72 communes et 2 villes portes (Yvetot et Pont-Audemer) dont la majorité borde le fleuve. Un quart de son territoire recouvert de forêts et 22 % du territoire est constitué de zones humides, milieux naturels d’importance capitale pour la biodiversité.

info document - JPEG - 55.7 ko

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Parc de Brotonne à l’origine) a été créé en 1974 afin de favoriser le maintien d’une coupure verte entre les deux grands pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre. La qualité et la grande diversité du patrimoine naturel et culturel de cette région méritaient une attention particulière : trois abbayes, un patrimoine traditionnel bâti menacé, des paysages à forte identité, trois forêts domaniales, des milieux naturels d’une importante richesse écologique à préserver.

Le Parc comporte :

• des musées ruraux : l’écomusée
  • des activités « nature »
  • une base de plein-air (golf, activités nautiques, tir à l’arc)
  • une association pour l’animation dans le Parc (actions lecture)
  • une maison du Parc, avec un centre d’information sur le territoire, des collections d’objets, des expositions, un centre de documentation, un système informatique généralisé

Professeurs chargés du Service Éducatif :
Antoine Vaillant
Éric Bourlier

Permanences :

M. Éric Bourlier : mercredi matin
M. Antoine Vaillant : vendredi matin

Adresse : Maison du Parc, BP 13, 76490 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Site internet :
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Accéder au formulaire de contact
Téléphone : 02.35.37.23.16
Télécopie : 02.35.37.39.70

• Des journées de formation centrées sur la découverte et l’utilisation pédagogique des ressources du Parc par le biais du Plan Académique de Formation.
    Les ressources des différents musées et des expositions (animations multiples).
    Les ressources des milieux naturels.
  • Des interventions ponctuelles sur des thèmes (paysages, bâti, ...).
  • Des interventions sur la lecture et sur le conte par l’association pour l’animation dans le Parc des Boucles de la Seine Normande.
  • L’utilisation du Centre documentaire.
  • Le prêt d’objets des collections, la location d’expositions.
  • L’aide à la mise en place de projets (Projets d’école, classe à PAC, PPCP, IDD).
  • La consultation du "Système d’Information Géographique" (SIG).

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année 2017-2018

Catalogue des actions d’éducation au territoire :
Télécharger le catalogue Cycle 1
Télécharger le catalogue Cycle 2
Télécharger le catalogue Cycle 3
Télécharger le catalogue Cycle 4 et lycée

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année2015-2016

Télécharger le dossier PS - MS.
Télécharger le dossier GS - CP - CE1.
Télécharger le dossier CE2 - CM1 - CM2 - 6e - 5e.
Télécharger le dossier 4e - 3e - Lycée.

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année 2014-2015

Le dossier pédagogique 2014-2015
Télécharger le guide 2014-2015.

Chaussée Jules César : une route vers l’océan
Exposition itinérante du 2 janvier au 26 mars 2015
info document - JPEG - 37.5 ko
La chaussée Jules César remarquablement conservée dans le Vexin français est un trait d’union historique entre l’Ile-de-France et la Normandie.
L’exposition retrace cette aventure technique, commerciale et humaine.
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition.

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année 2013-2014

Le Parc, 40 ans et après ?
Exposition du dimanche 13 avril 2014 au vendredi 12 décembre 2014
À travers de nombreuses photographies, reportages, articles de presse, cartes et objets emblématiques, l’exposition propose de redécouvrir ces quatre décennies d’actions communes et de les conjuguer au futur.
Télécharger le livret de découverte de l’exposition.

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année 2012-2013

Consultez le Guide pédagogique (2012 - 2013)
Télécharger les brochures :
Cycle1 : PS - MS.
Cycle2 : GS - CP - CE1.
Cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 - 6e - 5e.
Collèges - Lycées : 4e - 3e - 2nde - 1ère - Tle.

Propositions d’actions pédagogiques pour l’année 2011-2012

Consultez le Guide des services aux enseignants (mai 2012)
Consultez le guide pédagogique 2011/2012

Voir en ligne : L’Éducation au territoire sur le site du Parc