Publié : 15 octobre 2016

Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie

Rouen

LE CENTRE PHOTOGRAPHIQUE

Le Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie, situé dans le centre ville de Rouen, accueille annuellement quatre ou cinq expositions. Il permet d’exposer les œuvres avant d’envisager leur circulation sur le territoire régional. Il a pour mission de diffuser ses expositions sur l’ensemble du territoire régional auprès des institutions culturelles intéressées par la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeur chargé du Service Éducatif :
Sylvie Cao-Van

Adresse : 15, rue de la chaîne, 76000 Rouen.

Horaires d’ouverture :
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés)

Contact :
galerie.pole@wanadoo.fr
Téléphone : 02 35 89 36 96

La galerie en ligne :
Le site du Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement des projets pédagogiques

Les enseignants désirant créer un projet pédagogique en lien avec la galerie ou s’informer sur les dispositifs académiques permettant de pratiquer la photographie avec des élèves sont invités à prendre contact auprès de Mme Sylvie Cao-Van ou de l’équipe du Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie.

Visites

Le Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie accueille des groupes scolaires pour des visites. Celles-ci sont gratuites et sur réservation. Dans le cadre de ses actions envers les publics, en collaboration avec le service éducatif, la Mission Photographie organise des présentations des expositions, met à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques, et réalise des carnets de visite à destination des élèves. Ces carnets leur sont remis lors de leur venue à la galerie et servent de support à une visite participative. Celle-ci peut être complétée par un petit atelier de création. La durée d’une visite et le choix d’un atelier sont modulables en fonction des classes et du projet de l’enseignant.

Formation

Destinées aux enseignants du second degré, des journées de formation, prenant appui sur les expositions présentées à la galerie ou hors les murs, sont annoncées dans le plan académique de formation. Les appels à candidature paraissent par circulaires sur le site de l’action culturelle et dans la lettre de la DAAC.

Le prêt d’appareils numériques

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Rectorat et le Pôle Image, des appareils numériques peuvent être prêtés pour une durée déterminée. Vous pouvez vous renseigner et réserver le matériel auprès de Sylvie Cao-Van (par courriel ou par téléphone aux horaires d’ouverture de la galerie).

Les rencontres académiques

Le Pôle Image Haute-Normandie est partenaire du Rectorat et de la DRAC lors de la journée « Nouvelles vagues », rencontres académiques réunissant le cinéma audio visuel et la photographie. Cette rencontre a lieu début juin, elle est annoncée par circulaire sur le site de l’Action culturelle et dans la lettre de la DAAC en avril afin de procéder aux inscriptions. Cette journée permet aux collégiens et lycéens impliqués dans des projets en photographie d’exposer leurs travaux, de participer à des ateliers, et de découvrir également les productions réalisées en cinéma audiovisuel.

ARCHIVES

« Orange bleue sur fond blanc, uchronies en studio »
de Grégoire Alexandre
Volet I, du 20 novembre 2015 au 27 février 2016 au Centre photographique.
Volet II, du 29 janvier au 27 février 2016, RRouen, 180, rue Martainville, Rouen.

PNG - 54.7 ko

Après avoir exploré en début d’année l’œuvre de presse de Walker Evans, le Centre photographique propose de s’attarder à nouveau sur la photographie pratiquée dans le contexte de la commande, cette fois de mode ou de publicité au travers d’une des figures majeures du genre de cette dernière décennie : Grégoire Alexandre.
La première exposition normande de ce Rouennais d’origine s’articulera en deux volets, conjuguant sur deux lieux photographie et installation, avec la présentation, en ce deuxième volet, d’un travail inédit mis en scène avec la collaboration du décorateur Jean-Michel Bertin.

Télécharger le dossier de presse.
Télécharger le dossier pédagogique.

JPEG - 31.1 ko

« The magazine work » de Walker Evans
exposition du 13 mars au 9 mai 2015.

Présentée pour la première fois en France, cette exposition a l’ambition de retracer les collaborations les plus emblématiques de la carrière du photographe avec la presse, rétablissant ainsi le crédit et l’importance accordés par Walker Evans à son travail éditorial, pour une appréciation plus complète de son œuvre.

JPEG - 36.2 ko

Paysages sur commande, deux commandes sur le paysage de l’Eure
Photographies de Gérard Dalla Santa et de Daniel Quesney.
Exposition du 17 octobre au 20 décembre 2014.

JPEG - 41.3 ko

Supernatural, dialogue avec Henri Gadeau de Kerville
Une installation et un livre de George Dupin
Exposition du 18 septembre au 4 octobre 2014
Exposition d’œuvres de George Dupin réalisées à partir de son installation dans un conteneur à Colombelles dans le Calvados de juin à octobre 2013. Il y a mené cinq mois durant, une expérience atypique : cette boite métallique a accueilli un élevage de pleurotes qui ont proliféré dans cet espace clos et sombre. Cette installation a servi de sujet d’étude au photographe, en écho à la documentation du laboratoire de spéléobiologie expérimentale » du naturaliste et photographe rouennais Henri Gadeau de Kerville (1855-1940). Sont présentés des planches illustrées ainsi qu’un portfolio des « Vieux arbres de la Normandie », héliogravures réalisées par Philippe Martin d’après les plaques originales de Gadeau de Kerville, accompagnés d’œuvres de Daniel Quesney.

JPEG - 24.5 ko
SCÈNES
Corinne Mercadier et Sabine Meier
Exposition du 14 février au 26 avril 2014
Chacune à sa manière, les photographes nous entraînent dans leurs mises en scène proches de l’univers théâtral. Nous pénétrons dans le domaine de l’illusion, dans un espace où la composition est construite méticuleusement : lieux, lumière et obscurité, accessoires et sujets, sont orchestrés par les artistes. Le travail de cadrage est primordial, il s’opère pour Sabine Meier avec un appareil argentique, pour Corinne Mercadier avec un appareil numérique. Aucune ne pratique le photomontage.(...)
JPEG - 22.8 ko
WILDER MANN
Photographies de Charles Fréger
Exposition du 23 novembre 2013 au 31 janvier 2014

L’abbatiale Saint-Ouen présente la série "Wilder Mann" : lors de fêtes hivernales qui survivent en Europe dans les traditions populaires, des hommes se déguisent et incarnent la figure du sauvage. Ils célèbrent, le temps d’une mascarade, le
cycle de la vie et des saisons.

JPEG - 9.6 ko
Pierre-Albert Célice
LES PLÉIADES – 30 ANS DES FRAC
Regard sur l’inventaire, Vol.3
Acquisitions 1986, 1987.
Artiste invitée Claire Fontaine.
Exposition du 2 octobre au 1er décembre 2013

Depuis septembre 2011, le Frac Haute-Normandie a entrepris d’interroger à chaque rentrée d’automne son fonds, riche aujourd’hui de 1893 œuvres, selon une approche non pas thématique mais méthodique.
Intitulé « L’Inventaire », ce projet consiste à présenter les œuvres du fonds par leur ordre d’entrée dans la collection. Cet enregistrement est signifié juridiquement par un numéro dit « d’inventaire » composé de plusieurs chiffres établis librement, par chaque collection publique, en fonction d’un modèle recommandé par la Direction des Musées de France. Au delà de son fondement juridique, « L’Inventaire » permet aujourd’hui de porter un regard historique sur un fonds dédié à la création contemporaine avec une distance de presque 30 années(...).

JPEG - 7.6 ko
NOCTURNES À GIVERNY
Photographies de Elger Esser
Exposition du 31 mai au 28 septembre 2013

Avec l’aide du Pôle Image Haute-Normandie, le photographe allemand Elger Esser, né a Stuttgart en 1967, s’intéresse depuis 2010 aux jardins de Claude Monet à Giverny. Ce spécialiste de la photographie de paysage, élève de Bernd Becher à la Kunstacademie de Düsseldorf jusqu’en 1997, possède une passion pour la culture française et ses lieux évoquant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. (...).

Le dossier de presse
Le carnet de visite

JPEG - 9.2 ko
MUOTOKUVIA / PORTRAITS
Photographies de Nelli Palomäki

Exposition du 15 mars au 18 mai 2013

Jeune artiste finlandaise spécialiste du portrait, diplômée de l’École d’art et de design d’Helsinki venue dans notre région en 2010 à l’occasion d’une résidence d’artiste, Nelli Palomäki (née en 1981) a perçu et imaginé notre région à travers les filtres de la nostalgie et du romantisme. Les portraits « carte de visite » et les vieux vêtements des
marchés à la brocante qu’elle a parcourus assidûment lui ont inspiré une série de portraits d’enfants et de jeunes femmes en tenue d’époque XIXe, à l’ombre des pommiers en fleur ou dans l’univers préservé du musée Victor Hugo à Villequier. Elle a ainsi renouvelé son approche du portrait en noir et blanc en actualisant les poses et décors d’une époque révolue.

[/Voir le dossier pédagogique
Voir le carnet de visite




ATLAS
Photographies de Florence Chevallier

Exposition du 11 janvier au 2 mars 2013

"Je cherche, je photographie, des paysages, des humains, des animaux, des architectures, pour mettre en lumière la force de ce qui se construit et se transmet dans la vie de chacun pour constituer un « être au monde » singulier et inaliénable. (...)"




Cityscapes
Photographies de Vincenzo Castella
(Exposition du 14 septembre au 22 décembre 2012)

En 2009, à l’occasion d’une commande photographique initiée grâce au soutien de l’association Normandie-Métropole et présentée au musée des beaux-arts de Caen dans le cadre de l’exposition « Voyages pittoresques – La Normandie contemporaine », Vincenzo Castella a réalisé une série de paysages urbains des trois villes de Rouen, Caen et Le Havre. Cet artiste italien y a photographié le tissu urbain depuis des points élevés afin de rendre la diversité des couches spatiales et temporelles dont la ville est constituée. (...)




Territoires partagés
(Exposition du 11 mai au 13 juillet 2012)

Territoires partagés présente une sélection des créations personnelles de huit photographes ayant participé à une résidence "Écritures de lumière", parmi les quinze réalisées entre 2008 et 2011. ces résidences d’artistes étaient accompagnées chacune d’un volet pédagogique développé dans les écoles primaires, collèges ou lycées de Haute-Normandie. Ce partage entre le travail photographique d’un artiste et sa transmission auprès des élèves constitue le principe même du projet "Écritures de lumière"




Wirtschaftwunder, l’Allemagne après la guerre (1952-1967)
(Exposition du 11 mai au 13 juillet 2012)

L’exposition réunit une sélection de clichés en couleur pris par le reporter-photographe Josef Heinrich Darchinger. Ces images offrent un témoignage sur l’évolution de la société allemande au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces transformations - essor industriel, signes annonçant une société de consommation et de loisirs - véritable « miracle économique allemand », constituent un écho à ce que l’on a appelé les « Trente Glorieuses » en France.




Magie de l’art photographique
de Joachim Mogarra

(Exposition du 14 janvier au 10 mars 2012 )

« Joachim Mogarra se définit lui-même comme « un photographe d’atelier ». C’est sur la table de sa cuisine ou dans son salon qu’il réalise la plupart de ses prises de vue. Non qu’il traite de sujet intimiste ou personnel mais son imagination paraît sans limite quand, à partir d’objets du quotidien souvent triviaux comme des morceaux de sucre ou de carton, sont abordés aussi bien le monde l’art, des récits de voyages ou des scènes de vie quotidienne. (...)




Black churches
Photographies de Rémy Marlot

(Exposition du 4 novembre au 22 décembre 2011 )

Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x 160 cm) présentent l’édifice au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est dû à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. (...)




Kunstwerke, Oeuvres
de Bernd et Hilla Becher

(Exposition du 18 mars au 7 mai 2011)

Nés dans les années trente en Allemagne, Bernd et Hilla Becher ont travaillé ensemble pendant plus de quarante ans, en partageant toutes les étapes de la production depuis les choix des sujets de prises de vues jusqu’au tirage des épreuves. La photographie des bâtiments industriels est au cœur du projet artistique de Bernd et Hilla Becher dès la fin des années cinquante lorsqu’ils commencent un inventaire des maisons d’ouvriers de la région de Siegen, puis des installations industrielles de la Ruhr. (...)




Plossu Cinéma
Photographies de Bernard Plossu

(Exposition du 13 janvier au 5 mars 2011 )

Cette exposition montre les débuts du travail photographique de Bernard Plossu alors vécu, dans les années 60 sous les auspices du cinéma. Comme il le dit lui-même, "mes maîtres n’ont pas été les grands photographes mais les cinéastes et leurs cameramen" (...)




Les images parlent aux images
Photographies de Stanislas Amand

(Exposition du 15 octobre au 25 décembre 2010 )

Les photographies de Stanislas Amand sont inclassables. Ni vraiment document, ni photos de famille, ni plasticiennes ni modernes, sans recherche d’effet, elles sont dans cet entre-deux qui questionne à la fois l’image, le sujet et la place de l’opérateur. Cette indétermination fait aussi leur force car elles surprennent, interrogent et séduisent pour peu que l’on suive l’artiste dans sa démarche.

 

Portfolio automatique :

Documents joints