Musée des Beaux- Arts de Caen - Services éducatifs des établissements culturels

Musée des Beaux- Arts de Caen

Situé au cœur du château de Caen, le musée des Beaux-Arts est le lieu incontournable de la découverte et de l’approfondissement de l’art du XIIIe siècle à nos jours.

, par Claire Penvern, Marc Lienafa, Sophie Coda

Actualités

LA COLLECTION EN MOUVEMENT
à partir du 6 février 2021

La collection ancienne et moderne

La collection ancienne du musée s’enrichit de nouveaux dépôts consentis par le musée national du château de Versailles et le musée
des Beaux-Arts de Reims, de dons de la Société des amis du musée (Sambac) ou de collectionneurs privés. Ces œuvres viennent étoffer la section des paysages français du xvııe siècle, la salle cubiste et l’ensemble des porcelaines de Caen.
Exceptionnel dépôt du musée du Louvre, un encadrement de retable en terre cuite émaillée de l’atelier des Buglioni (vers 1520) fait désormais face au grand Mariage de la Vierge peint par Pérugin, rappelant l’émulation féconde qui anima les artistes de la Renaissance.

La collection contemporaine

Salles XXe-XXIe siècles
Le musée propose un nouvel accrochage dans ses espaces dévolus aux xxe et xxıe siècles, en hommage aux donateurs qui au cours des dernières années ont contribué à l’enrichissement des collections contemporaines, en particulier dans le domaine des arts graphiques. Cette confrontation peinture estampe permet de mettre en regard les oeuvres de Per Kirkeby et Monique Frydman, Anna-Eva Bergman et Marc Desgrandchamps, Hans Hartung et Joan Mitchell. La générosité du fonds de dotation Judith Reigl permet de rendre hommage à cette artiste récemment décédée, à la créativité sans cesse renouvelée.

LES MUSÉALES 2020/2021 pour le 2nd degré

Thème de l’édition 2020 - 2021 : Arts et poésie « Echos poétiques »
Renseignements auprès du Rectorat : daac@ac-caen.fr ou anne-sophie.fouenard@ca-caen.fr / 02.31.30.15.39 musealesennormandie.fr

Pour le 1er degré Projet départemental Arts Plastiques 2020-2021

« Carnets de voyages / Carnets d’artistes »

Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Cette année, le sujet d’exploration se focalise sur les Carnets de voyages. Voyage réel ou imaginaire, les collections et les expositions du musée seront un terrain d’exploration particulièrement riche pour nourrir vos projets de classe. Dans ce cadre, nous proposons notamment une visite commentée et une visite-croquis sur le thème du voyage dans les collections du musée des Beaux-Arts.

Le musée des Beaux-Arts

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, le musée présente un panorama de l’histoire de la peinture en Europe, des Primitifs italiens à nos jours. Le cabinet des estampes, quant à lui, regroupe la collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures. Enfin, plusieurs expositions temporaires sont programmées chaque saison.
La mise en relation du public scolaire et de structures artistiques est un levier essentiel pour la démocratisation culturelle. A ce titre, l’action pédagogique occupe une place centrale dans l’action culturelle que développe le musée. Une offre pédagogique déclinée en différentes thématiques est proposée aux enseignants et à leurs classes à partir des collections permanentes et des expositions.

Les types de visites proposées aux publics scolaires

  • Visite découverte | durée - 1 h
    Vivement conseillé pour une première sortie au musée et pour les plus jeunes. Elle permet d’avoir une vision globale des collections du musée par une approche abordant des œuvres de genre et d’époques variées.
  • Visite thématique | durée - 1 h à 1 h 30
    Le médiateur explore un sujet en s’appuyant sur différentes œuvres des collections. De la maternelle au lycée, les sujets sont très variés et s’adaptent à vos projets pédagogiques. Quelques exemples : les genres (portrait, nature morte, vanité, paysage, scène de genre, peinture d’histoire...), les mouvements artistiques (Renaissance, Baroque / Classicisme, Impressionnisme, Abstraction...), la mythologie, la Bible, les religions, les animaux, l’eau, le mouvement, la couleur, la Normandie, les techniques, l’ombre et la lumière, la perspective, le XXe siècle et l’art contemporain,...
  • Visite-croquis | durée - 1 h 30 | à partir du CE2
    Par une pratique du dessin dans les salles du musée, elles permettent de développer le sens de l’observation des élèves et d’appréhender le musée autrement.
  • Visite en autonomie | durée - à déterminer lors de la réservation | gratuit
    Pour découvrir le musée à votre rythme.

Retrouvez ici le programme des actions éducatives pour l’année 2020-2021

Les ressources destinées aux enseignants :

Sous la forme de parcours thématiques ou de fiches-œuvres, les documents proposés aux enseignants permettent de construire votre projet de visite avant, pendant et après une visite libre ou commentée.

Retrouvez ici les principaux parcours thématiques et fiches-œuvres du musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Les professeures-relais du second degré vous aident à inscrire votre projet de visite de la Sixième à la Terminale dans un projet pédagogique et peuvent vous fournir la documentation nécessaire à la préparation de séquences.
Claire Penvern (Français)
Sophie Coda (Arts plastiques)
▸ Permanence pour les enseignants du second degré : le mercredi matin, hors vacances scolaires (sur rendez-vous).

Pour préparer votre visite, les médiateur.rice.s sont à votre disposition pour adapter leurs visites à vos besoins ou co-construire un projet spécifique avec vous.
Pour les contacter : mba.scolaires@caen.fr

Réservation

Formulaire de pré-réservation en ligne

Par téléphone : 02 31 30 40 85
(9h-12h et 14h-16h, du lundi au vendredi)
Mail : mba.groupes@caen.fr
Pour en savoir plus : consultez le site internet du musée mba.caen.fr

Horaires

Toute l’année sauf du 1er juillet au 31 août 2021
▸ Le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
▸ Le samedi, dimanche et jours fériés de 11 h à 18 h
▸ Le musée est fermé les lundis (sauf le lundi de Pâques 13 avril et de Pentecôte 1er juin), jeudi de l’Ascension, ainsi que les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
▸ Les 24 et 31 décembre, le musée fermé à 16 h
Du 1er juillet au 31 août 2021
▸ Le musée est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi et dimanche de 11 h à 18 h

Accès

▸ Bus (Ligne A ou B) : arrêts Quatrans ou Bellivet
▸ Tram (T1 ou T3) : arrêt Château-Quatrans
▸ Voiture : périphérique nord en venant de Paris (sortie centre-ville, 3b) ou périphérique ouest en venant de Bretagne (sortie centre-ville) puis suivre la direction du château
Parking : stationnement payant au pied du château
Accès au château en voiture pour les personnes à mobilité réduite et dépose-minute pour les bus.

Voir en ligne : Le site du musée

Situation géographique