Le Point du Jour - Services éducatifs des établissements culturels

Le Point du Jour

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.

, par Eudeline Poutas, Marc Lienafa

Nouvelle parution

Gilles Caron

Un monde imparfait

Gilles Caron Un monde imparfait

Guillaume Blanc, Clara Bouveresse et Isabella Seniuta
En partenariat avec la Fondation Gilles Caron

« Il n’y a aucune raison pour que ce monde imparfait et ennuyeux qui m’a été donné à la naissance, je sois obligé de l’assumer et de l’améliorer dans la mesure de mes moyens. On subit toujours, mais de diverses façons. Ne rien faire, c’est désolant. Jouer un rôle, c’est prendre son siècle en main, en être imprégné tout entier. »
Gilles Caron, lettre à sa mère, 6 mai 1960.

Comment se situer, vivre et agir dans un « monde imparfait » ? Telle est la question que se pose le jeune Gilles Caron, alors appelé à faire son service militaire pendant la guerre d’Algérie. Devenu reporter au sein de l’agence Gamma, il photographiera entre 1967 et 1970 nombre des conflits de son époque, jusqu’à sa disparition au Cambodge, à l’âge de trente ans.

Ce livre propose un parcours à travers quelques-uns de ses reportages les plus célèbres, comme Mai 68 à Paris ou la guerre du Biafra, mais aussi d’autres moins connus, tels que l’anniversaire du Printemps de Prague ou la rébellion armée au Tchad.

Les historiens de la photographie Guillaume Blanc, Clara Bouveresse et Isabella Seniuta éclairent le contexte historique et les conditions de production de ces images ainsi que leur diffusion par la presse à laquelle elles étaient destinées.

Relue ainsi sous l’angle de ses ambivalences, l’œuvre de Gilles Caron traduit la complexité à rendre compte de ce « monde imparfait » dont il choisit, en tant que photoreporter, d’« être imprégné tout entier ».

Format : 20 x 25 cm
Broché
70 photographies en noir & blanc et en couleurs

Le centre d’art

Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.

Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts. Le Point du Jour propose visites, projections, rencontres, journées d’études et accueille des événements organisés par d’autres structures.

Outre l’accompagnement des enseignants et l’accueil des élèves au centre d’art, le service éducatif organise des ateliers avec artistes et graphistes dans les classes, en partenariat avec les établissements scolaires. Pour chacune des expositions, est édité un dossier pédagogique très complet utilisable pour une réflexion pédagogique en arts plastiques même si l’on habite pas en Normandie. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des échos dans l’histoire de la photographie et d’autres disciplines ainsi que des références bibliographiques.

Le Point du Jour reçoit le soutien du conseil régional de Normandie, du conseil départemental de la Manche, de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie / ministère de la Culture, ainsi que de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Ressources Le Point du Jour

Propositions pédagogiques

Le Point du Jour dispose d’une bibliothèque d’environ deux mille ouvrages, consultables sur place.

Pour chaque exposition, nous réalisons des dossiers destinés aux enseignants. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des échos dans l’histoire de la photographie et d’autres disciplines ainsi que des références bibliographiques.

Des films-entretiens, d’une dizaine de minutes, permettent de découvrir l’exposition en compagnie des artistes ou commissaires d’exposition. Ponctuellement, les conférences et rencontres qui se déroulent au Point du Jour font l’objet de captations.

Pour accéder aux ressources et dossiers pédagogiques

Dans le cadre des expositions proposées par le Point du Jour sont mis en place deux à trois jumelages par an entre un artiste et un établissement scolaire.
Les élèves visitent l’exposition et sont invités à en éprouver les questions et les enjeux en travaillant avec un.e photographe.

Jumelage autour de la photographe Constance Nouvel avec trois classes de cinquième du collège le Hague Dike (Manche)

Service éducatif
Professeur relais, permanence le vendredi :
Eudeline Poutas
Tél : 33 (0)2 33 22 99 23

Si vous souhaitez participer aux jumelages, veuillez contacter le service pédagogique du Point du Jour :
Anne Gilles :
107, avenue de Paris