Normandie Images - Services éducatifs des établissements culturels

Normandie Images

L’agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia.

ACTUALITÉS


Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.



L’AGENCE NORMANDIE IMAGES

L’agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, en accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques du territoire.
Elle travaille en direction des professionnels, des collectivités publiques et de tous les publics.
Par son travail d’éducation, notamment auprès des scolaires, elle facilite l’accès de tous les publics aux images, dans le respect des principes et des valeurs des droits culturels.
Enfin, grâce à la collecte et la valorisation de films amateurs ou professionnels, elle construit la mémoire cinématographique et audiovisuelle de la Normandie.

L’association est financée et soutenue par le Conseil Régional de Normandie, des services de l’État : Direction Régionale des Affaires Culturelles et Rectorats de Caen et de Rouen ; Centre national du cinéma et de l’image animée ; Conseils Départementaux de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

MÉMOIRE NORMANDE

Le site Mémoire Normande a été co-réalisé par Normandie Images et la Fabrique de patrimoines en Normandie, structures culturelles œuvrant notamment pour la diffusion et la valorisation du patrimoine régional iconographique et filmique. Leurs fonds patrimoniaux qui nourrissent les réalisations scientifiques et documentaires des deux institutions sont désormais consultables en ligne.
Accéder au site Mémoire Normande.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargé du Service Éducatif :
Kathia Nasillski

Permanence : Jeudi après-midi ou vendredi matin sur rendez-vous.

Adresse : NORMANDIE IMAGES
PRS / Atrium - 115 boulevard de l’Europe - 76100 Rouen

Contact :
Téléphone : 02.35.70.20.21
Télécopie : 02.35.70.35.71

Le site internet de Normandie Image)
Le lien direct vers la page éducation

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

ÉDUCATION AUX IMAGES : Guider le regard

L’une des missions centrales de Normandie Images est l’action en faveur des publics. Envers les jeunes, l’agence assure une mission d’éducation à l’image et de médiation des œuvres rendue nécessaire dans un environnement de profusion audiovisuelle.
Faire découvrir tout en aidant à développer un regard critique : tel est l’objectif de cette démarche qui revêt une dimension citoyenne d’ouverture au monde.

L’agence joue un rôle moteur dans l’animation des dispositifs d’éducation à l’image mis en place par les pouvoirs publics en direction des scolaires :
elle coordonne les opérations École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma qui font découvrir aux élèves des films qu’ils n’auraient sans doute pas l’occasion de voir par eux-mêmes.

L’organisation d’ateliers en milieu scolaire, animés par des professionnels, permet en outre aux jeunes de s’initier à l’analyse filmique et à la mise en scène.
Les grands principes de cette démarche culturelle pilotée par l’agence : couvrir le territoire, organiser la rencontre entre des œuvres et des spectateurs, favoriser la mixité sociale des publics et les relations intergénérationnelles.

DISPOSITIFS

Normandie Images, pôle régional d’éducation aux images, s’efforce de donner aux jeunes scolarisés, de la maternelle à la terminale, un véritable parcours d’éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs dans l’Eure et la Seine-Maritime, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) :
  • École et cinéma grâce auquel les enfants découvrent la magie du 7ème art,
  • Collège au cinéma grâce auquel les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies.
  • Lycéens et apprentis au cinéma grâce auquel les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis, capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

Consulter la programmation 2020-2021
Consulter le padlet de ressources consacré à ces dispositifs.
Consulter la page du CNC consacrée à ces dispositifs.
Consulter le planning des formations Collège au Cinéma & Lycéens et Apprentis au Cinéma pour l’année 2020/2021.

Analyses filmiques

Cas analyses filmiques sont proposée par Kathia Nasillski, professeur en charge du service éducatif.

Abouna de Mahamat-Saleh Haroun.
Un matin, dans une maison d’un faubourg de N’Djamena, capitale du Tchad, Tahir (quinze ans) et Amine (huit ans) s’inquiètent de l’absence de leur père qui devait arbitrer leur match de football. Leur mère annonce qu’il est parti. (...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
Chicken run de Nick Park et Peter Lord.
Enfermées dans la ferme des cruels Tweedy où leur vie ne tient qu’à leur capacité à pondre, les poules de la basse-cour, menées par la dynamique et courageuse Ginger, cherchent désespérément à s’évader. L’atterrissage imprévu d’un coq américain, la vedette de cirque Rocky, leur donne un nouvel espoir : le charmant visiteur leur apprendra à voler.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
La tortue rouge de Michael Dudok de Wit.
Alors qu’il menaçait de se noyer dans une mer démontée, un homme s’échoue sur une île déserte. Comprenant qu’il est seul sur cet îlot minuscule, il n’a qu’une idée en tête : construire un radeau avec des bambous pour s’en échapper.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la présentation multimédia du film.
Télécharger la fiche élève.
Les temps modernes de Charlie Chaplin.
Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine, où ils sont soumis au rythme du travail à la chaîne. Un ouvrier, Charlot, perturbe régulièrement la chaîne par sa distraction...(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
Le tombeau des lucioles de Isao Takahata.
Dans la nuit du 21 septembre 1945, Seita, un jeune vagabond, agonise dans l’enceinte de la gare déserte de Sannomiya, près de Kôbe. Son esprit ayant rejoint celui de la petite Setsuko, sa sœur âgée de quatre ans, les fantômes des deux enfants montent à bord d’un train qui les ramène vers le passé jusqu’au jour des bombardements américains sur la ville de Kôbe...(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger l’analyse filmique.
Télécharger la fiche élève.
Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.
En route pour déménager, Chihiro et ses parents s’égarent et entrent dans une forêt. Ils découvrent un étrange tunnel qu’ils décident de franchir. Arrivés dans un parc d’attractions désert, le père et la mère se jettent sur la nourriture d’un stand malgré les craintes de leur enfant.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford.
Au début du XXe siècle, le sénateur Ransom Stoddard et sa femme Hallie se rendent dans une petite ville de l’Ouest pour assister à l’enterrement d’un vieil ami, Tom Doniphon.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
Petit Paysan de Hubert Charuel.
Pierre se réveille un matin entouré de vaches. Muettes, massives, elles encombrent si bien son intérieur qu’il peine à se glisser jusque dans sa cuisine. Cela ne semble pourtant pas le surprendre, ni même changer quoi que ce soit à ses habitudes.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger la fiche élève.
Coraline de Henry Selcik
Coraline Jones vient d’emménager avec sa famille dans la résidence du Palace Rose, et se sent délaissée par ses parents. Elle rencontre Wybie, le petit-fils de la propriétaire, qui lui offre une poupée à son effigie. Coraline découvre alors dans le salon une porte qui ouvre sur un mur de briques.(...)
Télécharger le dossier pédagogique.
Télécharger l’analyse filmique.

ARCHIVES

Dossiers pédagogiques de films

Eau argentée de Ossama Mohammed et Wiman Simav Bedirxan
Film présenté par AMII et Normandie Images dans le cadre du Cycle documentaire « Syrie : Regards Citoyens » en présence du réalisateur Ossama Mohammed et de Laurence Ducros, Présidente de l’association AMII.
Avec la participation exceptionnelle de Laurent Cantet, réalisateur, Palme d’Or pour Entre les Murs et président de Passeurs d’Images Télécharger le flyer.
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel.
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...
Télécharger le dossier pédagogique.
Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
À travers le parcours de Daniel, obligé de chercher des « boulots inexistants » pour éviter qu’on ne lui retire ses allocations et ne pas sombrer dans le dénuement le plus total, Ken Loach et son scénariste Paul Laverty dénoncent l’inhumanité d’un système d’État-Providence qui n’en a plus que le nom, et semble revenu aux heures les plus noires de l’époque victorienne et des workhouses, plus soucieuses de punir les pauvres que de les secourir.
Télécharger le dossier pédagogique.
Le pont des espions de Steven Spielberg.
Télécharger le dossier pédagogique.
Macbeth de Justin Kurzel.
Télécharger le dossier pédagogique.

Documents joints

Situation géographique