Musée d'art et d'histoire de Lisieux-Normandie - Services éducatifs des établissements culturels

Musée d’art et d’histoire de Lisieux-Normandie

, par Emmanuel Ruault, Marc Lienafa

Actualités

RÉSIDENCE ET CRÉATION DE SIMON AUGADE DANS LE PARC DU CHÂTEAU-MUSÉE DE SAINT-GERMAIN DE LIVET DU 15 MAI AU 1ER NOVEMBRE 2021

Depuis trois ans, l’art contemporain investit chaque été le parc du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. Pour cette troisième édition, une carte blanche a été donnée à l’artiste plasticien Simon Augade. L’artiste questionne par des conceptions sculpturales notre relation physique à nos environnements et interroge « la tenue des choses ». Simon Augade entretient un dialogue récurrent entre le géométrique et l’informel, la ligne et le débord, les contraintes intérieures et le besoin irrépressible de les transgresser…
Pour sa création au Château-Musée, l’artiste s’inspire de la forme du damier constitutive du bâti. Cette spécificité à la fois esthétique, constructive et structurante est réutilisée et amplifiée pour faire émerger une grille, une trame mise en volume et donne lieu à une construction où le cube étalonne l’ensemble. Cette création en bois convoquera aussi le colombage qui caractérise aussi l’architecture du château.

EXPO HARBURGER AU MUSEE DU VIEUX MANOIR D’ORBEC DU 15 MAI au 1er NOVEMBRE 2021

Chaque saison est l’occasion pour les collections permanentes du Musée du Vieux Manoir d’Orbec de s’inscrire en dialogue avec des artistes, des institutions. Cette année, c’est l’œuvre de Francis Harburger (1905-1998) qui est mise en regard des collections du Musée. De ses paysages d’ici et d’ailleurs à ses natures mortes post-cubistes résolument modernistes, Françis Harburger s’inscrit comme un artiste au pluriel à l’image des collections conservées dans le Musée.
Les œuvres de Francis Harburger issues des collections du Pôle Muséal, du Musée de Trouville et pour la majeure partie de la collection personnelle de sa fille ponctueront le parcours permanent du Musée dans un échange formel et esthétique. Entre figuration et abstraction, entre peinture, collage et dessin, l’exposition met en lumière ce « langage abstrait », disait l’artiste, « celui de mon âme […] celui émouvant du cœur… ».

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE LISIEUX

Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, labellisé Musée de France, présente, suivant un parcours chronologique, l’histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction, etc. Deux parenthèses thématiques sont dédiées aux évêques et à l’habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de trois cents objets, tableaux, photographies, etc.

CHÂTEAU-MUSEE DE SAINT-GERMAIN DE LIVET

Véritable joyau du Pays d’Auge situé à proximité de Lisieux, le Château-Musée de
Saint-Germain de Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge, de la fin du XVIe siècle. Il présente par ailleurs de superbes fresques de la fin du XVIe siècle. La visite du site est prolongée par la découverte du parc fleuri et arboré.
Le Château-Musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille Riesener-Pillaut, derniers propriétaires privés des lieux. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.

MUSEE DU VIEUX MANOIR D’ORBEC

Le musée, labellisé Musée de France, est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un tanneur fortuné. Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du hourdis en tuileaux, silex et calcaire. Les collections permanentes se déploient sur 4 niveaux dans l’esprit insolite des cabinets de curiosité. La présentation illustre l’histoire et les traditions locales par des objets d’archéologie, de beaux-arts, de traditions populaires et de sciences naturelles. Plusieurs personnages de renom national sont évoqués, tels que Guillaume le Maréchal seigneur d’Orbec entre le 12e et le 13e siècle ou Lottin de Laval, éminent archéologue natif d’Orbec.


OFFRES PEDAGOGIQUES DU POLE MUSEAL

Offre pour la saison 2020-2021

Offre pédagogique 2020-2021

LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES DU POLE MUSEAL

Jeune faune par Armand Barre

Livret Jeune Faune

Mosquée lumineuse par Lottin de Laval

Livret Mosquée lumineuse

Portrait de Madame Chéron par Robert Sallès

DETRICOTER LES STEREOTYPES AVEC LE POLE MUSEAL

Le Pôle Muséal de l’Agglomération Lisieux-Normandie, les services éducatifs de la Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec la mission Égalité filles/garçons de l’académie de Normandie vous proposent de détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les collections des musées normands.
Ci-dessous, quelques propositions du Pôle muséal de Lisieux :

Quand les garçons tombent la robe...

Pour découvrir le dossier "Quand les garçons tombent la robe..."

Marie-Laure Grouard, poétesse romantique

Pour découvrir le dossier "Marie-Laure Grouard, poétesse romantique"

Rosalie Riesener, femme artiste

Pour découvrir le dossier "Rosalie Riesener, femme artiste"

Pour en savoir plus sur le dispositif

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACTS, RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

polemuseal@agglo-lisieux.fr
Téléphone : 02.31.62.07.70
Pour réserver une visite, un atelier ou mettre en œuvre un projet spécifique dans votre classe.

Professeur relais : Emmanuel Ruault, Lycée Gambier
Emmanuel Ruault
Téléphone : 02.31.62.07.70
Permanence le mercredi de 15h à 16h30 au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux

HORAIRES ET TARIFS

Pour les scolaires : Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le Musée du Vieux Manoir à Orbec et le Château-Musée de Saint-Germain de Livet sont ouverts toute l’année, hors vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Pour les établissements de l’Agglomération Lisieux Normandie : Toutes les activités proposées au Musée d’Art et d’Histoire sont GRATUITES.

Pour les établissements hors l’Agglomération Lisieux Normandie :
16,00€ par activité (visite ou atelier) et par classe (même si la classe est divisée en deux).

Situation géographique