Archives départementales de l'Orne - Services éducatifs des établissements culturels

Archives départementales de l’Orne

Travailler avec les Archives, c’est utiliser des documents originaux qui, pour la plupart, n’ont jamais été publiés.
Travailler avec les Archives, c’est proposer aux élèves des documents authentiques, dont ils pourront saisir la matérialité et la fragilité.
Travailler avec les Archives, c’est inscrire l’histoire scolaire dans des lieux familiers.

, par Erwan Cheminel, Marc Lienafa

Actualités

En attendant la réouverture au public, le site des Archives en ligne propose de nombreux documents et dossiers exploitables en classe. Vous y trouverez notamment un dossier consacré au CNRD 2019/2021.

Carte de la généralité d’Alençon
Le rapport de la gendarmerie après un sabotage en août 1940

Les archives de l’Orne

Le fonds des Archives départementales de l’Orne présente une très grande diversité de documents : des textes, bien sûr, de natures et d’époques très variées, mais aussi des sceaux, des affiches, des plans, des cartes, des estampes, des cartes postales, des photographies, divers objets.

Leur exploitation pédagogique peut donner lieu à de nombreuses activités en lien avec les programmes du secondaire dans la plupart des disciplines enseignées : histoire mais aussi lettres, sciences physiques, sciences et vie de la terre, musique, arts plastiques, langues anciennes et étrangères. En outre, les Archives présentent régulièrement des expositions qui peuvent faire l’objet d’une utilisation pédagogique.

Propositions pédagogiques

• Accompagner les enseignants dans la conception de leur projet pédagogique (objectifs et thèmes à aborder, recherche documentaire, mise à disposition d’outils pédagogiques).
  • Accueillir des groupes d’élèves pour une visite des locaux, un atelier de travail,
    La récit du pillage du château de Couterne pendant la Grande Peur

une présentation de documents, une présentation des missions du service public des Archives.

• Proposer des reproductions de documents pour une exploitation en classe.
  • Fournir une assistance pour la participation à des concours ou à des dispositifs particuliers (CNRD, Flammes de l’égalité, éducation aux médias et à l’information, etc.).
  • Constituer des dossiers pédagogiques en relation avec les programmes, qui seront mis à disposition sur le centre de ressources.

Service éducatif
Professeur relais à votre disposition sur rendez-vous le jeudi après-midi :
Erwan Cheminel
Tel : 02-33-81-23-00

Secrétariat des archives :
Mail : Secrétariat des archives
Tel : 02-33-81-23-00