Publié : 28 janvier

Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

JPEG - 6.1 ko


- LE MUSÉUM

Situé dans l’ancien couvent des visitandines, le Muséum de Rouen a été créé en 1828 par Félix-Archimède Pouchet (1800 - 1872), naturaliste et professeur de zoologie rouennais.
Maintenu dans un esprit du XIXe siècle, le muséum d’histoire naturelle de Rouen présente le charme « du musée de musée ».

Ce lieu, unique de par la diversité et la richesse de ses collections, conserve près de 800 000 objets dont la moitié est exposée sur 2500 m². Le Muséum de Rouen est un formidable outil de découverte de l’environnement et de la biodiversité mais aussi un relais culturel de la recherche scientifique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeure chargée du Service Éducatif :
Anne Beuzen
Permanence : jeudi après-midi
Adresse : 198, rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Contact :
Anne Beuzen
Téléphone : 02 35 71 41 50 (service éducatif : 06 16 29 74 22)
Télécopie : 02 35 15 45 64
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.


- LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif propose aux enseignants des outils pour une visite avec les élèves au muséum.

  • Contenu en accord avec les programmes de l’Éducation Nationale
  • Méthodes pour préparer, guider ou prolonger une visite
  • Exploitation pédagogique des collections
  • Proposition de visites assurées par les conférenciers des musées.

À chaque rentrée scolaire, le service éducatif, en collaboration avec le service de médiation culturelle, organise une rencontre à destination des enseignants du premier et du second degré, afin de découvrir le programme des activités et des expositions de l’année.


- ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES



- Ateliers pédagogiques
Les ateliers pédagogiques du muséum sont assurés par les médiateurs du muséum.
La durée de chaque prestation est de 1h (maternelle) et 1h 30 (école, collège et lycée).
Le coût est de 45€ par prestation.

Il est recommandé de réserver 2 mois auparavant.

Le programme des ateliers de l’année 2013/2014 sera disponible très prochainement.

- Fiches-ateliers
Le Service Éducatif propose des fiches-ateliers destinées aux enseignants choisissant un atelier pédagogique.
Chaque fiche-atelier offre des documents et des pistes pédagogiques qui pourront être utilisés à l’issue de l’atelier suivi par l’enseignant avec une classe.


- Parcours du Muséum
Les Parcours du Muséum sont destinés aux enseignants choisissant une visite libre. Chaque Parcours du Muséum offre des documents et des pistes pédagogiques aux enseignants.
Une visite libre avec des scolaires peut avoir lieu les mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30.
Les professeurs intéressés doivent impérativement s’inscrire auprès de Julie Hamard ou Virginie Lecoq, au 02.35.71.41.50 afin de bénéficier d’une visite dans les meilleures conditions.


- Histoire des Arts : Les cabinets de curiosités
Les Musées d’Histoire Naturelle ont pour ancêtres les « cabinets de curiosités », nés au XIVe siècle, constitués d’objets extraordinaires, qui sont les trésors des rois et des nobles. Au début du XVIIIe siècle, les collections deviennent de plus en plus représentatives du règne animal et du règne végétal. (...)
- Dispositif "Une Semaine au Muséum"
"Une semaine au Muséum" est un projet pluridisciplinaire dont la finalité est de découvrir le patrimoine scientifique, littéraire, historique et artistique du Muséum de Rouen. Il s’inscrit dans le cadre de partenariats renforcés entre le Muséum et les collèges qui le mettent en œuvre.
Par ses modalités, le projet "Une semaine au Muséum" souhaite sensibiliser les élèves à la connaissance du patrimoine et encourager les vocations scientifiques et culturelles tout en développant les pratiques des disciplines indiquées.


- EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS AU MUSÉUM



Ouverture de l’espace ethnographique « L’Asie »
(Courant 2013)
La Galerie des continents s’agrandit et, après le continent océanien, le Muséum propose la redécouverte d’objets de la collection originaires d’Asie.

Exposition permanente : L’Océanie
À travers différents thèmes (être beau, objets de pouvoir, objets sacrés et échanger avec les européens) et un espace consacré au peuple maori, cette exposition présente la diversité et l’unité des peuples des îles et archipels océaniens et le regard porté sur ceux appelés "sauvages", "primitifs" ou "peuples premiers" par les occidentaux.(...)


- ARCHIVES

Stages du Muséum

Stage "Nouveau regard sur les musées" (avril 2012)
Stage "Biodiversité en classe de Seconde" (2011)

Expositions temporaires et événements

PNG - 38.8 ko
Zoos humains : l’invention du sauvage.
exposition du 5 avril au 9 novembre 2014. (prolongation)

Cette exposition met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages reconstitués dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au XVIe siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du XXe siècle en Europe, en Amérique et au Japon.
Plus d’un milliard de gens ont visité entre 1800 et 1940 des « zoos humains », peuplés de « sauvages » inventés de toutes pièces par l’Occident.
Comment et surtout pourquoi ces hommes, femmes et enfants venus ou déportés des tous les continents ont été instrumentalisés ?
C’est la question à laquelle répond cette exposition (parrainée par l’ex-footballeur Lilian Thuram). Elle sera accompagnée de la présentation d’objets des collections du Muséum d’Histoire Naturelle provenant des villages africains construits en 1889 et lors de l’exposition coloniale de Rouen en 1896.

JPEG - 16.5 ko
Exposition « Cabinets de curiosités »
du 23 mai au 15 juin 2013
Réalisations d’arts plastiques de collégiens et de lycéens rouennais.
JPEG - 10.7 ko
Au pays des hommes-plumes.
du 15 avril au 30 septembre 2012
Une exposition de photographies de Marc Dozier.
À travers tout le pays et en particulier dans les régions des Hautes-terres, les Papous partagent une extraordinaire imagination pour les parures colorées et minutieuses, les bilas. Portés à l’occasion des sing-sing, les fêtes traditionnelles, ces ornements corporels mêlent une grande variété de matériaux : plumes, cheveux, os, feuilles, ergots, becs d’oiseaux, insectes…
Autrefois exclusivement réalisées à partir de pigments naturels, les peintures corporelles intègrent aujourd’hui toute la palette des couleurs issues de l’industrie moderne (gouache, acrylique…) dont l’éclat est particulièrement apprécié des Papous.
Symbioses & compagnie
du 22 octobre 2011 au 11 mars 2012

À l’instar d’un environnement naturel dans lequel un être vivant subit des influences et sur lequel il exerce lui-même une pression, l’exposition Symbioses & compagnie propose un ring de boxe pour présenter des spécimens du Muséum, exprimer les relations interspécifiques allant de la compétition à la symbiose et traduire leurs conséquences au niveau évolutif.
Un parcours, des matchs et des pronostics, des jeux et beaucoup de biologie !
CQFD : les maths dans la nature
exposition du 4 février au 30 avril 2011

Depuis toujours, l’Homme a cherché à appréhender et comprendre l’univers qui l’entourait. Pour cela, il a vite eu besoin d’inventer les nombres pour compter ses doigts et la mesure pour percevoir la distance qui lui restait à parcourir pour parvenir à la Connaissance. C’est cette quête de la Connaissance qui l’a conduit à l’abstraction. (...) Des taches de la panthère aux ouragans de Californie, en passant par les formes étranges du chou romanesco ou les drôles d’yeux du turbot, les visiteurs pourront observer la richesse du vivant et expérimenter les maths autrement. (...)
< Naturalisme de Grande Surface
exposition du 23 mars au 27 juin 2010

Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, le muséum de Rouen se réapproprie le travail de François Riou pour pointer notre consommation de masse qui fragilise et perturbe nos écosystèmes.
"Océans de plastique"
un film de Sandrine Feydel

Le documentaire Océans de plastique vise à dénoncer les activités humaines responsables de la pollution - dont l’ampleur ne cesse de croître - de tous nos océans. Les interviews de protagonistes (...) dessinent un tableau du monde plastique dans lequel chaque individu évolue aujourd’hui. (...)
« Underground Flowers 1989-2009 »,
du 30 octobre 2010 au 10 janvier 2011

en partenariat avec le festival Automne en Normandie.
Une installation de Yang Jiechang, artiste chinois qui vit et travaille en France et en Allemagne depuis 1988. L’une des principales préoccupations de Yang Jiechang concerne l’usage « de la peinture, de l’esthétique et de la pensée traditionnelle chinoise dans un cadre et un contexte contemporains ». Dans les œuvres de Yang Jiechang, (...), les deux s’unissent avec force.
"Which Side Story ? des origines de la bipédie aux premiers élans amoureux"
30 novembre 2010

Si l’homme ne descend pas du ciel, sa bipédie vient des arbres. Comment reconstituer les premiers pas des origines incertaines des bipédies que l’on retrouve chez les grands singes actuels comme dans la confusion de tous les ancêtres fossiles sortis des sédiments d’Afrique, terre des premiers piétinements de notre lignée ? (...)

Portfolio automatique :

Documents joints