Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon - Services éducatifs des établissements culturels

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon

, par Marc Lienafa, Sophie Colin

Actualités

Le musée est actuellement fermé.


Situé dans le centre-ville d’Alençon, le parcours de visite des collections permanentes du musée se compose de trois départements : les Beaux-arts, le Cambodge et la Dentelle.
Labellisé " Musée de France ", le musée présente un savoir-faire dentellier unique au monde : la dentelle au Point d’Alençon.

Ce savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis le 16 novembre 2010.

Quelques photos des espaces d’exposition

10 ans déjà !

Un savoir-faire unique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 10 ans (Unesco) : Consultez le dossier de presse ici :

Dossier de presse : 10 ans déjà !

Propositions pédagogiques :

Chaque année, le service des publics et le service éducatif du musée proposent un programme d’animations riches et des outils de médiation adaptés à tous les publics. De la maternelle à l’enseignement supérieur, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse découvrir les collections et les expositions temporaires dans des conditions optimales.

N’hésitez pas à nous contacter : nos deux services se tiennent à votre disposition pour mettre en place avec vous un projet spécifique, disciplinaire ou pluridisciplinaire, sur une seule séance ou en développant un partenariat. Nous faisons du « sur-mesure » !

Livret des Activités pédagogiques

Découvrez un des chefs d’œuvre du musée :

En attendant la réouverture du musée, testez votre sens de l’observation :


INFORMATIONS PRATIQUES

Préparer, réserver sa venue
Réservation obligatoire pour les classes, conseillée trois semaines avant votre venue auprès du service des publics.

Service des publics : Anne-Laure Tchékaloff, responsable du service
anne-laure.tchekaloff@ville-alencon.fr
02 33 32 40 07

Service éducatif : Sophie Colin (sophie.colin1@ac-normandie.fr ) professeur relais pour le 2nd degré (permanence le vendredi de 14h à 16h sur rendez-vous)

Situation géographique