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ACTUALITÉS

Propositions d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020

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Publié : 22 mai

Abbaye de Jumièges

Située dans les boucles de la Seine entre Rouen et Le Havre, l’Abbaye de Jumièges est le symbole du rayonnement de l’un des plus anciens et des plus importants monastères d’Occident.

 

 

 

 

 

 

L’abbaye

« Cas d’école » pour les archéologues, l’observation de l’abbaye de Jumièges permet de décrypter les grands évènements de l’histoire de la Normandie et du pays depuis le VIIe siècle. Détruite à la Révolution, ses vestiges lui valurent au XIXe siècle le surnom de « plus belle ruine de France ». Un nouveau regard sur l’architecture sacrée du Moyen Âge émerge alors avec la construction d’une esthétique romantique. Hugo, Chateaubriand, Turner reconnaissent en l’abbaye de Jumièges un modèle de cette nouvelle vision du paysage. L’art désacralise le monument, tandis que naît l’idée de Patrimoine, sujet depuis lors de toutes les avant-gardes des arts visuels. Dans la continuité de cette histoire de l’art et de la représentation, l’abbaye se prête magnifiquement à l’exploration des arts visuels du XXIe siècle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Rue Guillaume le Conquérant 76 480 Jumièges

Tarifs :
Pas de droit d’entrée
- Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
- Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe
- Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par classe
- Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par classe

Contact :
Service des Publics des Sites et Musées
Téléphone : 02 35 15 69 11
Courriel : musees.departementaux@seinemaritime.fr

Le site de l’abbaye de Jumièges.

La page des musées départementaux de Seine-Maritime.

 

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Cycle 1

Visite commentée (durée 45 minutes à 1h)
Visite de l’exposition photographique (de mars à octobre ou novembre, selon dates des expositions)
Depuis 2013, le Logis abbatial, grande maison classique du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Légendes théâtralisées : l’histoire de Saint Philibert et le Loup Vert ou Les énervés de Jumièges afin qu’ils puissent la jouer. À tour de rôles, les élèves incarneront les différents personnages du récit tout en étant déguisés avec des costumes en papier.

Cycles 2 et 3

Visites libres (en autonomie, environ 1h30)
Jumièges 3D : L’application « Jumièges 3D » est un moyen unique de découvrir l’histoire du monument de manière ludique et interactive :vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), et surtout, reconstitutions 3D de quatre lieux-phares de l’abbaye, sont pour les élèves autant de supports adaptés, faciles d’utilisation, ludiques, leur donnant la possibilité de s’immerger dans le monument, son histoire, son architecture, les personnages et légendes qui y sont liés. Des tablettes numériques sont également disponibles à la location à l’accueil de l’abbaye (coût de la location : 5 euros par tablette) : dans ce cas, la réservation préalable est fortement conseillée.

Visites commentées (durée 45 minutes à 1h)
Visite découverte du monument et de son architecture avec Jumièges 3D. Visite commentée par un guide de l’abbaye, avec 4 temps d’arrêts en 3 dimensions.
L’application « Jumièges 3D », désignée meilleure application numérique culturelle au monde en 2013, offre une reconstitution en 3D de quatre points essentiels pour la compréhension du site : l’abbatiale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, le cloître, les jardins et le grand dortoir du XVIIIe siècle. Utilisées pendant la visite commentée par un guide, les reconstructions 3D permettent aux élèves une immersion dans l’architecture de l’abbaye telle qu’elle était avant ses destructions, reconstitutions fondées sur les travaux d’historiens et d’archéologues.
Pour les visites pédagogiques sur site, mise à disposition d’une tablette par adulte encadrant (dont le guide) : compter 1 tablette pour 8 élèves, et donc le nombre d’encadrants correspondant.

Visite de l’exposition photographique (de mars à octobre ou novembre, selon dates des expositions)
Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
L’enluminure médiévale : à partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à l’enluminure : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleur sur papier parchemin. À partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture.
Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

La calligraphie médiévale : à partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

Classes photographiques : Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.
Atelier : la classe est divisée en plusieurs groupes avec chacun une couleur. Dans une enveloppe, des éléments ont été photographiés dans l’ensemble des ruines. Les groupes doivent les retrouver et déposer la photographie correspondante (face cachée) à proximité. Le groupe ayant terminé en premier sonne une cloche et tout le monde se rassemble.

Rallye photographique : L’ensemble de la classe est divisé en groupe. Chacun aura une « feuille de route » avec des mots et/ou des définitions en lien avec le vocabulaire et les éléments que l’on rencontre sur le site de l’abbaye. Le groupe devra prendre en photo les éléments correspondants durant le temps imparti. Une fois terminé, la classe se rassemble et un guide donne les réponses de ce qu’il fallait trouver. La classe a ainsi constitué sa propre source de photographies Documentaires en lien avec l’architecture.

Chapiteau roman : après avoir observé les chapiteaux romans, gothiques et néogothiques de l’abbaye, les élèves sont invités à créer, avec un morceau d’argile, leur propre chapiteau inspiré de ceux vus durant la visite. Les décorations peuvent être végétales, animales ou les deux.

Ruines imaginaires : munis de photocopies représentant l’abbaye ainsi que les arbres présents dans le parc, les élèves en groupe composeront et créeront leur représentation de la ruine et façonneront un paysage imaginaire et poétique. Le travail s’effectue sur un grand papier sur lequel seront collés des éléments à la manière d’un cadavre exquis.

Légendes théâtralisées : l’histoire de Saint Philibert et le Loup Vert ou Les énervés de Jumièges afin qu’ils puissent la jouer. À tour de rôles, les élèves incarneront les différents personnages du récit tout en étant déguisés avec des costumes en papier.

Projet annuel
Manuscrit (11h) : les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercice de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).

Cycle 4 et lycée

Visite libre (en autonomie, environ 1h30)
Jumièges 3D : L’application « Jumièges 3D » est un moyen unique de découvrir l’histoire du monument de manière ludique et interactive :vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), et surtout, reconstitutions 3D de quatre lieux-phares de l’abbaye, sont pour les élèves autant de supports adaptés, faciles d’utilisation, ludiques, leur donnant la possibilité de s’immerger dans le monument, son histoire, son architecture, les personnages et légendes qui y sont liés. Des tablettes numériques sont également disponibles à la location à l’accueil de l’abbaye (coût de la location : 5 euros par tablette) : dans ce cas, la réservation préalable est fortement conseillée.

Visites commentées (durée 45 minutes à 1h)
Visite découverte du monument et de son architecture avec Jumièges 3D.
Visite commentée par un guide de l’abbaye, avec 4 temps d’arrêts en 3 dimensions. L’application« Jumièges 3D », désignée meilleure application numérique culturelle au monde en2013, offre une reconstitution en 3D de quatre points essentiels pour la compréhension du site : l’abbatiale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, le cloître, les jardins et le grand dortoir du XVIIIe siècle. Utilisées pendant la visite commentée par un guide, les reconstructions 3D permettent aux élèves une immersion dans l’architecture de l’abbaye telle qu’elle était avant ses destructions, reconstitutions fondées sur les travaux d’historiens et d’archéologues.
Pour les visites pédagogiques sur site, mise à disposition d’une tablette par adulte encadrant (dont le guide) : compter 1 tablette pour 8 élèves, et donc le nombre d’encadrants correspondant.

Visite de l’exposition photographique (de mars à octobre ou novembre, selon dates des expositions)
Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

L’enluminure médiévale : à partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à l’enluminure : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleur sur papier parchemin.
À partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

La calligraphie médiévale  : à partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

Classes photographiques : Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.
Atelier : la classe est divisée en plusieurs groupes avec chacun une couleur. Dans une enveloppe, des éléments ont été photographiés dans l’ensemble des ruines. Les groupes doivent les retrouver et déposer la photographie correspondante (face cachée) à proximité. Le groupe ayant terminé en premier sonne une cloche et tout le monde se rassemble.

Rallye photographique : L’ensemble de la classe est divisé en groupe. Chacun aura une « feuille de route » avec des mots et/ou des définitions en lien avec le vocabulaire et les éléments que l’on rencontre sur le site de l’abbaye. Le groupe devra prendre en photo les éléments correspondants durant le temps imparti. Une fois terminé, la classe se rassemble et un guide donne les réponses de ce qu’il fallait trouver. La classe a ainsi constitué sa propre source de photographies documentaires en lien avec l’architecture.

Chapiteau roman : après avoir observé les chapiteaux roman, gothique et néogothique de l’abbaye, les élèves sont invités à créer, avec un morceau d’argile, leur propre chapiteau inspiré de ceux vus durant la visite. Les décorations peuvent être végétales, animales ou les deux.

Projet annuel
Manuscrit (11h)
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercice de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).
Projet pouvant être financé par le CRED

Voir en ligne : Le site de l’abbaye de Jumièges